Aperçu
Les récoltes de maïs-grain ont débuté au cours des derniers jours en Montérégie et au Centre-du-Québec, alors que le soya est bien avancé dans la plupart des régions. La pluie, qui se fait toujours attendre, laisse libre cours aux travaux qui avancent rondement.
Les plus beaux champs de maïs-grain et les premiers semés se récoltent présentement, et les résultats préliminaires sont plus intéressants qu’attendu. La qualité et le poids spécifique sont corrects, nettement moins décevants que le soya jusqu’à maintenant.
«On fait des tests d’humidité qui sont à 28% et plus. Nous commencerons la récolte la semaine prochaine.» rapporte Michel Fluet, Ferme Réal Fluet inc. en Montérégie-Est.
«On a trouvé des champs qui se préparent bien et on devrait commencer à battre ce samedi. On s’attend à beaucoup de variabilité dans un même champ cette année. » partage Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.
Sans surprise, les rendements de soya reçus cette semaine sont encore très variables:
«Nous avons récolté le 12 octobre dernier avec une moyenne de 2,22 tm/ha.» partage Gisèle Boulet dans la région de Chaudière-Appalaches.
«Notre moyenne se situe entre 2 et 2,25 tm/ha pour nos 175 hectares en soya.» rapporte Olivier Labrecque, Ferme Fleur du jour, Centre-du-Québec.
«C’est la dernière semaine pour les récoltes de soya. Nous avons eu des rendements moyens autour de 3 tm/ha. Un seul beau champ de soya IP a donné 4 tm/ha.» rapporte Johanne van Rossum, Ferme Vanagri 2013 inc. en Montérégie-Centre/Sud.
États des cultures
Près de 90 % des récoltes de soya sont complétées chez nos répondants et devraient se terminer au cours des prochains jours. C’est une hausse de 15 % par rapport à la semaine dernière. La sécheresse aura eu raison des rendements dans le soya cette année. Son état est jugé adéquat par la majorité, mais mauvais par nos répondants de la région Outaouais/Laurentides.
Dans le maïs, ça débute lentement avec 7 % des superficies qui sont récoltées, en retard d’environ 15 % sur la moyenne des cinq dernières années. Comme prévu, les gels de la fin de la semaine dernière ont stoppé la maturité du maïs, qui profitait encore jusque-là des journées exceptionnellement chaudes pour progresser dans certaines régions. On attend maintenant la baisse du taux d’humidité pour entamer ce grand chantier.
De son côté, le blé d’automne repart de plus belle avec de grandes superficies ensemencées et des conditions parfaites pour sa levée. C’est une culture qui promet encore une fois cette année, en espérant que l’hiver qui nous attend lui sera aussi favorable que les précédents.
Conditions de croissance
La cassure côté température s’est bel et bien opéré et on est officiellement passé du côté de l’automne! Par contre, le Québec continue de se maintenir au-dessus des moyennes saisonnières jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
La grande absente des derniers mois (vous aurez reconnu la pluie), sera de retour la semaine prochaine, mais toujours pas en grande quantité. Les prévisions à plus long terme laissent entrevoir un mois de novembre plus humide. En attendant, les conditions de sol sont sèches, mais permettent tout de même d’avancer plusieurs travaux au champ.




Maïs





Soya



