Maïs
L’enjeu des drains agricoles bouchés
drains-racines-amas-étude-MAPAQ-champ-LEDP-environnement-champ
Les drains bouchés sont un problème récurrent dans le champs et un des moins agréables à régler, en raison des travaux à entreprendre et souvent parce qu’ils sont à recommencer deux fois plutôt qu’une. Une équipe du MAPAQ cherche à comprendre ses causes.
État des cultures 28 novembre: votre résumé de la saison
Dernier coup d’oeil sur une saison marquée par les contrastes et la résilience des producteurs.
La lutte intégrée passe aussi par les haies
De plus en plus d’études démontrent que les haies peuvent contribuer à la lutte intégrée des cultures.
Est-ce qu’un cultivar ou un hybride peut dégénérer ?
Plus un produit reste longtemps sur le marché, plus il a de chances de connaître une année qui lui est moins favorable
On entend parfois dire que certains hybrides de maïs ou cultivars de soya « dégénèrent » au fil des années. Est-ce vraiment le cas? Notre spécialiste explique.
Avez-vous manqué ces articles?
Les aléas mécanique et météo en pleine récolte chez Paul Caplette. Jean Charest donne sa vision de la situation économique et politique actuelle. Vous avez manqué ces articles? Cliquez ici.
Agenda des événements agricoles
Avez-vous manqué d'eau cet été? Le CRAAQ présente un webinaire intitulé : comment diversifier ses sources d'approvisionnement en eau. Tous les détails en cliquant ici.
La productivité du secteur agricole se distingue au Québec
Le bilan des 15 dernières années démontre toutefois des difficultés structurelles
La productivité au travail dans le secteur agricole est l’une des meilleures au Québec, surpassant et de loin la moyenne provinciale, indique un récent rapport de la Direction des études et des perspectives économiques.
On a réussi à récolter les derniers hectares de maïs 2025
T’as toujours ça dans la tête en même temps que tu vois les beaux flocons tomber qui eux te ramènent à l’idée que la récolte va se compliquer
Ça aura pris 13 jours pour régler le problème de Gertrude. Je me sens comme après un lendemain de veille un peu trop arrosé. Étourdi, tremblement, bouche sèche, en manque d’énergie.
Montagnes russes à Chicago
Les prix des principales céréales ont connu de fortes variations alors que l’offre et la demande mondiale sont scrutées avec attention.
État des cultures 21 novembre: lentement mais sûrement
La neige n’a pas freiné complètement les récoltes cette semaine. Lentement mais sûrement, les champs se vident et les rendements restent encourageants.