Une bonne semaine à Chicago

Publié: 7 juillet 2025

Une bonne semaine à Chicago

Les principaux gains ont tous terminé en territoire positif au terme d’une semaine écourtée à Chicago par la fête nationale américaine, les marchés étant fermés le 4 juillet. Le soya et le maïs ont raffermi leurs positions en séance jeudi, tandis que le blé a décliné après deux jours de gains.

Les hausses du maïs et du soya étaient liées à un discours attendu de Trump jeudi soir en Iowa. Il avait indiqué plus tôt en journée que le secteur agricole risquait de ne pas aimer la teneur de ses propos, ce qui a donné un élan aux deux denrées. Les conditions toujours idéales dans les champs et la bonne récolte que cela suppose au terme de la saison ont toutefois limité les gains.

Bien que de la chaleur était attendue durant le week-end, du temps plus frais et humide était prévu pour le début de semaine. Avec le maïs qui débute la phase critique de pollinisation, ces conditions demeurent favorables pour les cultures et ne posent pas de danger à court terme. Les dernières évaluations du département américain de l’Agriculture (USDA) sont d’ailleurs très bonnes.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

Le blé a profité de rumeurs de récoltes moins abondantes en Ukraine. Le bon déroulement des récoltes dans l’hémisphère nord, dont la région de la mer Noire et en Europe de l’Ouest et les Plaines américaines, ont atténué l’attrait de la céréale.

Les ventes de blé hebdomadaires à l’international ont atteint le haut du consensus du marché à 586 000 tonnes. Les ventes de maïs et de soya se sont situées dans la moyenne des attentes à respectivement 1 470 000 tonnes et 701 000 tonnes. Le USDA a aussi annoncé jeudi des ventes de 150 000 tonnes de maïs vers des destinations inconnues, ainsi que de 226 000 tonnes de soya et 195 000 tonnes de tourteau.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,57 $US, contre 5,4075 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,37 $US, par rapport à 4,1150 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,4950 $US, comparativement à 10,2475 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.