Bonne semaine à Chicago

Publié: 26 janvier 2026

Bonne semaine à Chicago

Des ventes soutenues pour les principales céréales américaines ont permis aux prix de rester soutenus et de terminer dans le vert au terme de la semaine. Le soya a même atteint son niveau le plus élevé en trois semaines jeudi avant de reculer légèrement vendredi.

Les ventes de soya ont atteint 2,45 millions de tonnes face à une demande ferme de la Chine. Le pays a d’ailleurs atteint les 12 millions de tonnes promis lors de l’entente fin octobre dernier avec les États-Unis. Le maïs a atteint le chiffre de 4 millions de tonnes et le blé 618 000 tonnes, tous au-dessus du consensus des analystes.

La tempête de neige et le froid polaire a causé des soucis aux États-Unis. Certaines usines de trituration ont ralenti leurs activités en conséquence, alors que les observateurs s’inquiètent des conséquences du froid pour les cultures dépourvues de couvertures de neige.

À lire aussi

Au Québec, 438 000 hectares de soya ont été semés en 2025. Marginal actuellement, le soya oléique devrait frayer son chemin dans les silos. Aux États-Unis, 324 000 hectares de soya oléique ont été semés en 2024, selon le United Soybeans Board.

Olé, olé, soya oléique!

Transformé à la ferme, le soya à haute teneur en acide gras oléique semble prometteur pour les fermes laitières qui cherchent à produire plus de gras et à remplacer l’acide palmitique dans les rations. Une nouvelle stratégie olé, olé pour alimenter!

Le secteur du biocarburant a connu une hausse en réaction au gouvernement américain qui a indiqué qu’il enverrait une armada dans le golfe Persique afin de réagir à la situation en Iran.

Les céréales et oléagineux américains pourraient aussi profiter de conditions qui se détériorent en Amérique du Sud. Les conditions sèches en Argentine commencent en effet à attirer l’attention quant à de possible conséquences sur les cultures.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,3050 $US, par rapport à 4,2475 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,6775 $US, comparativement à 10,5775 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,2950 $US, contre 5,18 $US pour la semaine dernière.