Le soya a affiché une autre très bonne semaine avant de battre en retraite vendredi à l’aube d’un long week-end puisque les marchés américains seront fermés lundi pour le President’s Day. Le blé a également affiché des gains notables alors que le maïs est demeuré inchangé.
Le soya a enregistré jeudi son niveau le plus élevé en deux mois et demi. L’impulsion provient d’un regain d’optimisme quant à l’achat par la Chine de soya américain. Il semblerait que la trêve commerciale signée en octobre dernier se prolongerait. Des médias chinois ont indiqué qu’une rencontre prévue en avril prochain maintiendrait l’accord conclu pour une autre année, ce qui n’a pas toutefois été corroboré ni par Pékin ou Washington.
Le département américain de l’Agriculture (USDA)a toutefois indiqué dans son plus récent rapport hebdomadaire qu’il était rapporté que la Chine considérait achetait plus de fèves américaines. Les ventes les plus récentes se sont élevées à 264 000 tonnes métriques.
À lire aussi
Plus de mauvaises herbes résistantes aux herbicides au Québec
Dans son bilan annuel, l’équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection note une nouvelle mauvaise herbe résistante.
Les experts demeurent toutefois prudents puisque les stocks mondiaux sont très abondants, ce qui pourrait limiter la hausse des prix. L’agence Conab du Brésil a augmenté ses estimations de la récolte du pays pour un record de 177,9 tonnes métriques, par rapport à 176,12 millions, qui était déjà un record. La qualité de la récolte s’est toutefois dégradée et les pluies posent des questions sur d’éventuels problèmes logistiques à sortir la récolte. En Argentine, la Bourse de Buenos Aires a par ailleurs encore ajusté ses notations de soya « bon à excellent » en les abaissant de huit points, à 32 %.
Le blé a profité des transactions des positions à court termes pour grimper de 4,3%. Les observateurs indiquent que les nombreuses positions à court terme détenues pourraient causer de bref rallyes sur le prix du blé.
Le maïs n’a pas bougé pour la semaine malgré d’excellentes ventes à l’étranger qui ont totalité plus de 2 millions de tonnes. Ici aussi, la question des stocks limite la progression des prix à la suite de la récolte record aux États-Unis lors de la dernière saison.
Le boisseau de maïs pour mars s’est maintenu à 4,32 $US.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 11,33 $US, comparativement à 11,1525 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,49 $US, contre 5,2975 $US pour la semaine dernière.