Un récent rapport permet d’en savoir un peu plus sur l’état de la résistance des mauvaises herbes au Québec. L’équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ a livré son rapport annuel pour 2025 où on peut lire que certaines tendances notées dans les dernières années se maintiennent.
Parmi les échantillons envoyés pour analyse, 52 % des populations résistantes aux herbicides possèdent de la résistance multiple à deux ou trois groupes d’herbicides. La résistance aux herbicides du groupe 2 est présente chez 81 % des populations résistantes, suivie de la résistance au glyphosate chez 48 % des populations. Et comme dans les années passées, la culture la plus touchée par la multirésistance demeure le soya, soit dans 62% des cas.
Nouvelle mauvaise herbe résistante détectée
À lire aussi
Le soya s’envole
Un éventuel achat supplémentaire de soya de la part de la Chine a soulevé les marchés cette semaine.
Une nouvelle mauvaise herbe résistante a été détectée en 2025. Il s’agit de la grande herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 2. En 2024, trois nouvelles mauvaises herbes résistantes avaient été identifiées : la moutarde des champs (résistante aux herbicides du groupe 5), la sétaire verte (résistante aux herbicides du groupe 1) et le canola multirésistant.
La petite herbe à poux est la mauvaise herbe pour laquelle le plus de populations ont été diagnostiquées résistantes aux herbicides en 2025. Des 68 populations résistantes aux herbicides, 42 présentent de la résistance à de multiples herbicides.
Les résistances multiples concernent surtout les groupes 2 et 9 qui sont aussi les groupes affichant individuellement le plus de résistance.
La Montérégie, plus touchée par la résistance
La Montérégie est de loin la région la plus touchée par le phénomène, d’après le nombre d’échantillons envoyés. C’est aussi dans cette région que la nouvelle résistance à la grande herbe à poux a été détectée.
Les 54 populations diagnostiquées résistantes dans cette région représentent 34 % de tous les cas de résistance obtenus en 2025. La région de l’Estrie est au second rang avec 27 populations (17 %), suivie de Lanaudière avec 20 populations (13 %), du Centre-du-Québec avec 18 populations (11 %) et des Laurentides avec 16 populations (10 %).
Le LEPD a testé au total 237 populations de mauvaises herbes, dont 159 se sont avérées résistantes, soit 67 % des échantillons analysés.
À lire aussi:
4 règles pour prévenir la résistance des mauvaises herbes aux herbicides
Une autre résistance confirmée pour la petite herbe à poux
La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante