4 règles pour prévenir la résistance des mauvaises herbes aux herbicides

Pour minimiser la résistance, les experts recommandent de varier les herbicides

Publié: 22 avril 2025

Pour gérer efficacement la résistance des mauvaises herbes, il faut alterner les groupes d’herbicides. Photo: Yvon Thérien

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides se multiplient à grande vitesse au Québec. On comptait déjà plus de 13 espèces en 2024. Parmi celles-ci, 53 % sont résistantes à plus de deux groupes d’herbicides simultanément.

L’emploi répété d’un même herbicide année après année constitue un facteur contribuant à cette situation. En effet, il favorise la multiplication des individus résistants.

Pour minimiser la résistance, les experts recommandent de varier les herbicides. Cette méthode est simple à mettre en œuvre : il suffit d’utiliser un herbicide différent de celui de l’année précédente. Par exemple, si vous avez employé l’herbicide « X » au printemps dernier, optez pour l’herbicide « Y » cette année. Cependant, il y a quelques pièges à éviter lors de l’application de cette stratégie.

À lire aussi

4 règles pour prévenir la résistance des mauvaises herbes aux herbicides

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

1- Ne pas se fier au nom commercial du produit

Deux désherbants portant des appellations commerciales distinctes peuvent avoir la même matière active (aussi appelé principe actif). La matière active d’un herbicide est le composant chimique principal qui est responsable de l’effet herbicide.

Par exemple, dans l’herbicide Roundup la matière active est le glyphosate. On retrouve la même matière active dans plusieurs autres herbicides avec des noms commerciaux différents. Par exemple, l’herbicide Credit possède le même principe actif. Par conséquent, lorsqu’on envisage de varier les traitements herbicides, il est crucial de ne pas se fier uniquement au nom commercial du produit.

2- Ne pas se fier uniquement au nom de la matière active

Comme nous l’avons vu plus haut, la matière active d’un herbicide est le composant chimique principal responsable de son effet. Cependant, des principes actifs ayant des noms différents peuvent parfois agir de la même manière et donc affecter les mauvaises herbes de la même manière pour nuire à leur croissance.

Par exemple, la matière active de l’herbicide Pursuit, l’imazéthapyr, fonctionne de la même manière que celle de l’herbicide Accent, le nicosulfuron, pour détruire les mauvaises herbes. Faire une rotation avec ses deux herbicides n’est pas efficace pour prévenir la résistance.

3- Faire les rotations d’herbicides selon leur groupe

Les groupes classent les herbicides en fonction de leur mode d’action, c’est-à-dire du mécanisme biochimique qu’ils perturbent dans la plante.

Chaque groupe d’herbicides possède un mode d’action unique, comme l’inhibition de la photosynthèse, l’inhibition de la synthèse des lipides, etc. Au total, il en existe 28. Un numéro est utilisé pour les différencier, par exemple le groupe 2, le groupe 4, le groupe 9. On trouve cette information sur l’étiquette du produit, généralement en haut de la première page, dans un encadré.

Pour gérer efficacement la résistance des mauvaises herbes, il faut alterner les groupes d’herbicides ou bien utiliser des combinaisons de différents groupes.

Si l’on utilise toujours le même groupe d’herbicide, les mauvaises herbes peuvent développer une résistance. En alternant ou en combinant des groupes différents, on réduit ce risque.

NOM COMMERCIALMATIÈRE ACTIVEGROUPE
2,4-D AMINE2,4-D amine4
AATREXatrazine5
ACCENTnicosulfuron2
ASSURE IIquizalop-p-éthyl1
BANVELdicamba4
BUCTRIL Mbromoxynil / mcpa6 / 4
DUAL II MAGNUMS-metolachlore15
ERAGONsaflufenacil14
FRONTIERdiméthénamide15
LIBERTYglufosinate d’ammonium10
MCPA aminemcpa4
PURSUITimazéthapyr2
PROWL H20Pendiméthaline3
ROUNDUPglyphosate9
SENCORmétribuzine5
Voici une liste d’herbicides couramment utilisés en grandes cultures au Québec, avec leur nom commercial, la matière active et le groupe. Grâce à ce tableau, vérifiez que les herbicides que vous utilisez ne proviennent pas tous du même groupe.

4- Utiliser plusieurs méthodes

Pour prévenir le développement des mauvaises herbes résistantes, les experts recommandent d’utiliser plusieurs méthodes

  • Utilisez un programme de lutte intégrée comprenant le dépistage, la tenue d’un registre, la rotation des cultures et l’utilisation de méthodes alternatives.
  • Combinez le désherbage mécanique et chimique.
  • Privilégiez les herbicides prémélangés ainsi que les mélanges en réservoir d’herbicides de groupes différents.

À lire aussi:

Santé Canada, Lignes directrices, mode d’action des pesticides.

MAPAQ, La lutte aux mauvaises herbes passe par une gestion proactive 

Sage pesticides : un outil pratique pour identifier la famille chimique d’un désherbant grâce à son moteur de recherche.  https://www.sagepesticides.qc.ca/

La multirésistance des mauvaises herbes augmente au Québec

Trois nouvelles mauvaises herbes résistantes au Québec

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.