Comme un producteur de grandes cultures m’a déjà dit: si tu penses sécher un popsicle gelé en soufflant dessus, bonne chance! Et il avait totalement raison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’humidité de l’air n’a pas d’impact sur le grain… en hiver!
Sécher son grain gelé à l’air ambiant
En fait, lorsque la température passe sous la barre du 0°C, l’humidité du grain n’est plus vraiment mobile. Plus précisément, l’efficacité de séchage est à :
À lire aussi
Questions et réponses sur la gestion de l’eau en agriculture
Doubler ou non les drains, le coût financier d’un tel projet et les effets d’un sol dégradé sur la rentabilité figurent parmi les sujets abordés lors d’un récent webinaire du CRAAQ.
- 0 °C : Nulle
- 5 °C : Faible
- 10 °C : Bonne
- 15 °C : Très bonne
- 20 °C : Excellente
En ce sens, si vous avez récolté du grain gelé et envisagez de le sécher simplement en le ventilant, c’est une très mauvaise idée. Votre consommation électrique explosera et votre grain ne séchera pas.
C’est d’ailleurs pourquoi ceux qui sèchent leur grain à l’air ambiant ont pour coutume de refroidir leur grain vers le mois de décembre, pour le réchauffer et le sécher lorsque le printemps revient.
Doit-on se soucier de l’humidité pour ventiler?
La capacité de l’air à transporter de l’eau varie énormément en fonction de sa température. Et quand on passe sous les 0°C, la quantité d’eau devient plutôt négligeable. Si on illustre cette situation dans un graphique, on voit très bien le phénomène. Tout cela pour dire que l’humidité relative de l’air en hiver, eh bien dans les faits, on ne s’en occupe pas.

En hiver, ce qui importe, c’est de contrôler la température de votre masse de grain, de refroidir la paroi du silo qui est exposée au soleil, de s’assurer qu’il n’y ait pas de neige et qu’il n’y ait pas de condensation au toit de votre silo.
Attention : en règle générale, l’humidité de l’air passe au-dessus de 85% lorsqu’il neige.
Du même auteur:
Les défis de la récolte de maïs 2025
Pourquoi mon humidimètre se décalibre-t-il?