Votre humidimètre Perten est-il bien calibré? 

Par sa simplicité, sa rapidité et sa précision, il est vite devenu le nouveau standard des centres de grains

Publié: il y a 5 heures

Humidimètre AM5200-A de Perten.

Depuis quelques années, vous avez très certainement vu l’apparition de ce nouvel humidimètre. L’AM5200-A de Perten, utilisant le protocole « Unified Grain Moisture Algorithm » UGMA) développé par l’USDA, permet d’obtenir une lecture très précise de l’humidité du grain.

Par sa simplicité, sa rapidité et sa précision, il est vite devenu le nouveau standard des centres de grains. En moins de 10 secondes, vous obtenez l’humidité de votre grain. Plus besoin de peser votre échantillon, simplement le verser et patienter 10 secondes.

Afin d’assurer une lecture fiable dans le temps, la Commission canadienne des grains (CCG) suit l’évolution des grains. Au fil des ans, la génétique des grains change. De ce fait, les humidimètres doivent également être mis à jour afin de suivre cette évolution, sinon, votre humidimètre n’est plus aussi précis. C’est pour cette raison qu’à chaque année, les chartes d’humidité du Perten sont mises à jour.

À lire aussi

Aux États-Unis 17% de la production de maïs provient de surfaces irriguées.

La technologie au secours des récoltes en temps de sécheresse

La sécheresse compte aujourd’hui parmi les défis les plus complexes et les plus importants à affronter. Aux États-Unis 17% de la production de maïs provient de surfaces irriguées.

Des chartes d’humidité ? Charte, courbe, profil, tout pour dire que cet instrument de mesure réalise des mesures basées sur des courbes qui évoluent. Dans les faits, ce n’est pas tant votre équipement qui change, mais au risque de me répéter, c’est la nature même des grains.

Mais attention! Mise à jour n’est pas synonyme de calibration !

Hormis la mise à jour des chartes, il est important que l’instrument demeure calibré. Les capteurs de température, d’humidité et la balance doivent être vérifiés et calibrés au besoin. Tout instrument de mesure est sujet à connaître des dérives avec le temps.

De plus, avec la quantité de tests réalisés par les centres de grains, certaines pièces sont aussi sujettes à l’usure, comme l’entonnoir et les pièces en mouvement. C’est pourquoi une inspection de routine s’impose.

Il est recommandé de procéder à l’entretien et à la calibration de routine minimalement tous les cinq ans ou tous les 5000 tests. Au-delà de 50 000 tests, des pièces seront à remplacer (entonnoir, roulement à billes, balais, etc.). Après tout, il n’y a pas que la machinerie qui s’use.

Pour l’Est du Canada, Precision Calibration and Equipment est responsable de ce service. Ils peuvent passer directement à vos bureaux pour faire une calibration de routine annuelle ou encore l’envoyer à leur bureau.

Peu importe la marque de votre humidimètre, n’oubliez pas qu’une petite erreur de calibration peut engendrer des pertes de revenu, même à 0,2% d’humidité ! Pour un centre commercial qui transige 10 000 tonnes de grains par année, 0,2% représente 20 tonnes de grains. À 250$/tonne, cela représente 5000$ en perte de poids. À ce montant peuvent s’ajouter des frais de séchage non calculés (10 000 tonnes x 0,2% à 1,25$/tonne = 2500$). Comme quoi un entretien de routine n’est pas à négliger.

Pour découvrir d’autres contenus sur les grains ou les cultures, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Mathieu Phaneuf

Mathieu Phaneuf

Mathieu Phaneuf, collaborateur, est expert en séchage et entreposage des grains et président-fondateur d'Agrilog.