Les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval ont de nouveau mis l’épaule à la roue cette année. Ils invitent le grand public à participer à la 51e Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC) du 16 au 18 janvier au Centre de Foires ExpoCité de Québec.
Sandrine Aubin, directrice aux communications de la SAAC, indique que les activités habituelles seront du programme pour l’édition 2026, que ce soit les animations faites par les étudiants ou les conférences. Certaines d’entre elles auront lieu de manière virtuelle, alors que d’autres seront en présentielle. Une cinquantaine de kiosques d’exposants présentant des produits du terroir, une mini-ferme, ainsi que plusieurs animaux seront sur place.
L’événement est présidé cette année par Jérémie Latreille, mieux connu sous Le Fit Cook. Il s’agit d’une présidence qui met davantage de l’avant l’aspect nutrition, mais qui rejoint les objectifs de la SAAC en soulignant l’importance des producteurs locaux, explique la responsable aux communications.
À lire aussi
Deux conférences pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
Le Salon de l’agriculture accueille Pierre-Yves McSween et Guillaume Lavoie qui discuteront respectivement d’image de marque et des tendances géopolitiques et économiques.
Le grand public aura l’occasion lors de la SAAC de poser des questions sur l’origine de leurs aliments et d’avoir des réponses à leurs interrogations, en plus de pouvoir échanger avec les étudiants et d’en apprendre plus sur les nouveautés en agriculture. « Même si les mêmes éléments reviennent d’année en année, il y a toujours des rencontres à faire. Le grand public peut en apprendre sur tout le processus des aliments de la ferme à la table. », rappelle Sandrine Aubin.
Après plus de cinquante ans, la SAAC est-elle toujours pertinente? Selon Sandrine Aubin, c’est le cas plus jamais. « Il y a un fossé qui se creuse entre le milieu urbain et la campagne. Un événement comme la SAAC permet d’amener la campagne en ville et de sensibiliser les gens face aux enjeux en agriculture. C’est pourquoi on continue à l’organiser. »
Elle explique d’ailleurs son implication à l’événement par la mission de la SAAC qui dépasse les individus. « J’y crois vraiment au rapprochement entre la ville et la campagne. Je suis présentement à la Gare de Québec et on rencontre des gens qui sont des visiteurs d’année en année. La SAAC a un côté très humain », dit-elle.
Les personnes intéressées sont invitées à découvrir la programmation puisque comme le dit son nom, la SAAC tiendra des événements gratuits tout au long de la semaine.
Pour lire d’autres articles d’actualité, cliquez ici.