Pourquoi mon humidimètre se décalibre-t-il?

Le temps et l’usure peuvent progressivement altérer votre instrument

Publié: il y a 7 heures

Humidimètre

Il existe deux grandes raisons pour lesquelles votre humidimètre pourrait perdre sa calibration: l’usure et le temps, puis l’évolution de la génétique des grains.

Le temps et l’usure peuvent progressivement altérer votre instrument. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’un testeur d’humidité, mais d’un instrument de mesure. Qui dit instrument de précision dit calibration de précision. Quand la précision compte, le diable est dans les détails!

Il est donc important de valider chaque capteur de votre instrument : thermomètre, balance, cellule de lecture. Les connexions électriques peuvent également devenir des sources potentielles de distorsion de lecture. Je répète, le diable est dans les détails!

À lire aussi

Photo de Michaël Saint-Pierre, Ferme Réjean St-Pierre et fils, Montérégie-Est

État des cultures 31 octobre: pas si pire finalement!

Avec près de la moitié des superficies de maïs-grain récoltées, les rendements s’avèrent finalement meilleurs qu’attendus pour la majorité des répondants.

Le deuxième grand facteur est le changement dans la génétique des grains. Ce changement est étroitement surveillé par les agences gouvernementales, comme la Commission canadienne des grains (CCG). D’ailleurs, celles-ci sont responsables de mettre à jour les fameuses chartes des humidimètres (919 et UGMA).

Vos chartes sont-elles à jour?

Les chartes de conversion des 919 ne changent pas systématiquement chaque année. Pour cette raison, il est important de faire un suivi avec la Commission pour vous assurer d’avoir les bonnes chartes. Vous les trouverez sur le site de la CCG en cliquant ici.

Le saviez-vous?

Pour les humidimètres 919, toutes les pièces de votre équipement font partie d’un seul et même tout. C’est-à-dire que même votre chargeur fait partie de l’équipement. Si vous changez de chargeur, vous devez calibrer à nouveau votre instrument. Les chargeurs peuvent émettre des fréquences différentes et altérer vos lectures. Bref, n’utilisez pas votre chargeur pour autre chose. Si vous le perdez, vous êtes cuit.

Comment valider son humidimètre?

La façon la plus simple et officielle est d’utiliser un échantillon officiel de la Commission canadienne des grains. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire au Services d’échantillons témoins en cliquant ici. Pour aussi peu que 45$ par année, la CCG vous envoie chaque mois un échantillon de blé par la poste, et vous recevez par courriel le taux d’humidité officiel. Si la valeur obtenue avec votre testeur d’humidité n’est pas la même, vous savez qu’il est temps de le faire inspecter

Une application pour les humidimètres 919

La CCG offre un calculateur en ligne que vous pouvez utiliser au lieu des chartes de conversion. Ceci peut vous permettre de sauver du temps, d’éviter les erreurs de lecture des chartes et surtout d’utiliser les chartes les plus à jour.

Du même auteur:

Votre humidimètre Perten est-il bien calibré? 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Mathieu Phaneuf

Mathieu Phaneuf

Mathieu Phaneuf, collaborateur, est expert en séchage et entreposage des grains et président-fondateur d'Agrilog.