Le soya efface ses gains des derniers mois

Le blé et le maïs affichent également des pertes

Publié: il y a 6 heures

Le soya efface ses gains des derniers mois

Les investisseurs ont trouvé peu de matière à se réjouir parmi les données disponibles dans la dernière semaine, malgré des ventes raisonnables à l’étranger. Le soya a retrouvé son prix du 30 octobre, soit avant la rencontre du président américain avec son vis-à vis chinois, un chemin emprunté également par le maïs et le blé qui ont perdu des plumes sur une base hebdomadaire.

La demande chinoise demeure au cœur des préoccupations pour le soya après des promesses de 12 millions de tonnes de ventes vers la Chine. Le sujet est toujours central alors que le gouvernement américain ne prévoit pas de changement dans ses ventes et inventaires, selon le dernier rapport sur l’offre et la demande, dévoilé mardi dernier. L’offre américaine se butera de plus très bientôt à celle du Brésil puisque les producteurs du pays s’apprêtent à récolter du soya en abondance.

Le blé a atteint son niveau le plus bas en un mois. Il a eu de la difficulté à surmonter les chiffres sur l’offre mondiale qui montrent des réserves abondantes. Selon AFP, la Bourse de Rosario a relevé de nouveau son chiffre de production argentine ce jeudi, cette fois de 3,2 millions de tonnes, pour un nouveau record de 27,7 million de tonnes. La Bourse de Buenos Aires a maintenu la récolte du pays à 25,5 millions de tonnes, mais a confirmé des rendements exceptionnels pour la prochaine production.

À lire aussi

Maïs en tire-bouchon causé par l'imbibition d'eau froide après la germination.

Les résultats des essais maïs du RGCQ sont disponibles en ligne!

Les essais de maïs du Réseau grandes cultures du Québec (RGCQ) n’ont pas été à l’abri des problèmes connus par l’ensemble des producteurs cette année.

Selon les experts, le maïs a subi les contrecoups de l’abondance de blé sur le marché, vendu à des prix très abordables en Amérique du Sud. Malgré des révisions, la récolte de maïs s’est avérée très très abondante et pèse également sur le marché.

Au niveau des ventes à l’étranger, le département américain de l’Agriculture (USDA) annoncé des ventes de 132 000 tonnes de soya à la Chine et 104 000 tonnes de tourteau au Mexique. Des ventes de 250 000 tonnes de maïs vers des destinations inconnues ont aussi été rapportées.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,4075 $US, par rapport à 4,4775 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 10,7675 $US, comparativement à 11,0525 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,29 $US, contre 5,3575 $US pour la semaine dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.