Le soya en perte de vitesse sur les marchés

Publié: il y a 11 heures

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

La semaine s’est conclue par des pertes pour l’ensemble des principaux grains à Chicago. Le soya a perdu plus de 14 cents US, toujours en raison des ventes décevantes vers la Chine, alors que le blé et le maïs ont reculé face à une offre abondante sur le marché.

Les échanges commerciaux de céréales entre la Chine et les États-Unis continuent de rallier l’attention sur les marchés. La semaine dernière, le gouvernement américain a annoncé des ventes de 462 000 tonnes de soya vers le pays asiatique. Depuis le 30 octobre, 2,7 millions de tonnes auraient ainsi transité entre les deux pays, mais ce chiffre demeure toujours inférieur à la cible de 12 millions énoncée par Washington. Dans les derniers jours, l’administration américaine a changé son discours et miserait plutôt pour février afin d’atteindre cet objectif, en plus de réduire les attentes.

Depuis le début de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis en avril dernier, la Chine s’est tournée vers l’Amérique du Sud pour s’approvisionner, laissant les agriculteurs américains en plan, en plus d’instaurer une bonne dose d’incertitude sur les marchés.

À lire aussi

Le soya en perte de vitesse sur les marchés

RGCQ: Les céréales de printemps déçoivent de nouveau

Les années se suivent et se ressemblent pour les céréales de printemps confrontées à des conditions difficiles tout au long de l’année, selon le bilan du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ). Les tableaux sont disponibles pour consultation.

Le blé n’a pu soutenir les gains amassés dernièrement puisque les données sur la production mondiale de la céréale pointent vers une hausse des réserves. Statistique Canada a dévoilé jeudi dernier une production record de blé de 29,3 millions de tonnes. La récolte de blé en Argentine se poursuit avec de très bons rendements, ce qui a poussé la Bourse de Buenos Aires à relever ses projections.

Le maïs n’a pas pu résister à la tendance négative malgré de bonnes ventes à l’étranger et a connu également des pertes pour la semaine.

Les yeux se tourneront cette semaine sur le rapport sur l’offre et la demande du département américain de l’Agriculture (USDA) qui sera dévoilé mardi. Selon Reuters, les analystes s’attendent à ce que les attentes pour le soya soient relevées pour la prochaine saison, tandis que les réserves de blé et de maïs devraient être réévaluées à la baisse.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,4475 $US, par rapport à 4,4775 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 11,0525 $US, comparativement à 11,3775 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,3575 $US, contre 5,3850 $US pour la semaine dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.