La récolte du maïs a été entamée avec un grand scepticisme. Beaucoup d’entre vous anticipaient une récolte avec un rendement décevant. Contre toute attente, beaucoup ont connu une surprise plutôt positive.
L’humidité au champ est très variable, oscillant entre 22 et 30%. Là où le maïs est sec, le rendement est très ordinaire, mais où le maïs est humide, en moyenne entre 28% et 30%, le rendement est généralement supérieur à 5,25 tonnes à l’acre.
À lire aussi
Place au magazine de novembre du Bulletin des agriculteurs
Les Adam de Saint-Élizabeth dans Lanaudière ont repris les rênes de la ferme familiale. En couverture du Bulletin. Il y a du nouveau dans les érablières, consultez notre cahier acéricole. Sans oublier notre Guide soya 2026.
En effet, spectaculaire de voir un aussi bon rendement après avoir reçu si peu d’eau pendant l’été. Comme plusieurs producteurs me l’ont signifié cet automne : « C’est impressionnant de voir à quel point le maïs est une plante résiliente ! »
Ceci dit, le rendement est très variable d’une région à l’autre. Beaucoup voudront oublier la récolte de 2025 et souhaiteront obtenir de nouveau les rendements de 2024 l’année prochaine. Comme quoi, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Une gelée qui n’arrive pas
Règle générale, le départ de la récolte se fait avec l’apparition d’une gelée mortelle, facilitant ainsi la récolte et également le séchage. Toutefois, pour la plupart des régions, il a fallu attendre la 2e semaine de novembre pour voir le mercure descendre sous la barre des -2 degrés Celsius, voire même de la neige.
Tant que le maïs n’a pas connu une bonne gelée, il demeure plus difficile à sécher. Une hypothèse probable est que le gel crée des microfissures dans le grain, ce qui facilite l’extraction de l’eau et le séchage par la bande. Difficile à dire si c’est le cas, mais tous les producteurs s’accordent sur le fait que le maïs sèche plus facilement après une bonne gelée.
Le défi d’une récolte à 28-30% d’humidité
Avec un maïs aussi humide, il est très important de bien ventiler vos réserves de grain humide. Premièrement, le flux d’air empêchera que les grains collent les uns aux autres tout en les asséchant légèrement, et s’écouleront facilement vers le séchoir. Deuxièmement, vous conserverez le grain froid afin d’éviter qu’il ne commence à chauffer, beau temps mauvais temps! Dites-vous que tant que votre maïs est au-dessus de la barre des 20% d’humidité, il est préférable de ventiler votre maïs en continu. Et c’est tout à votre avantage!
Plus le grain est humide, plus il se détache difficilement de l’épi. Ceci aura comme conséquence pour 2025 de causer plus de dommages sur le grain, comme plus de grains cassés et plus de fécule de son. Il faudra donc redoubler de prudence avec l’entreposage. La ventilation sera plus difficile et les risques d’avoir des ennuis vont augmenter. C’est dans les années comme celle-ci que le nettoyage pré-entreposage prend toute son importance. Un bon conseil, soyez vigilants dans les prochaines semaines!
À lire aussi: