Regain à Chicago

Publié: il y a 22 heures

Regain à Chicago

Le bilan hebdomadaire des céréales à Chicago a tourné au vert après une fin d’année 2025 et un début de 2026 dans le rouge.

Des chiffres encourageant concernant les ventes à l’international et un regain des tensions dans la mer Noire expliquent en partie les gains de la semaine. La tendance a permis de contrebalancer la prudence des marchés en attente du dévoilement des derniers chiffres sur la dernière récolte américaine et les prévisions de blé d’automne aux États-Unis.

Le soya a pu compter sur des ventes en hausse vers la Chine. Le département américain à l’Agriculture (USDA) a confirmé des ventes de près de 320 000 tonnes vers le pays. Selon Reuters, la firme chinoise Sinograin a acheté au moins dix cargos de soya équivalent à 600 000 tonnes. Les chiffres sur les échanges entre la Chine et les États-Unis retiennent l’attention depuis la promesse de la première d’acheter pour 12 millions de tonnes de soya américain lors des discussions visant à calmer les tensions commerciales entre les deux pays. La reprise du cours du pétrole a aussi donné du tonus au soya, à l’image des autres biocarburants, ce qui lui a permis de clore la semaine avec une hausse de 1,6%.

À lire aussi

La famille Adam. De gauche à droite, Charles-Olivier, Carole, Laurie-Anne, Daniel et Alexandre.

Grandir de l’intérieur avec la production biologique

Alexandre, Charles-Olivier et Laurie-Anne ont repris les rênes de la ferme familiale en mettant le cap sur la production de grandes cultures sous régie biologique, dont le soya. Une décision qui a permis à leur entreprise de « grandir de l’intérieur ».

Le blé a surmonté sa contre-performance de la semaine dernière en gagnant un peu plus de 2%. Plombé par les perspectives d’une abondante récolte en Amérique du Sud, les nouvelles frappes entre la Russie et l’Ukraine ont incité à la prudence. Le temps sec dans les Plaines américaines commence aussi à peser sur l’estimation de l’état des cultures dans la région.

Le maïs a, quant à lui, surfé sur les tendances des autres céréales pour afficher un gain de près de 2% pour la semaine.

À surveiller lundi le 13 janvier le rapport du USDA qui mettra à jour ses chiffres quant à la dernière récolte de soya et de maïs aux États-Unis. Il y aura aussi une estimation des surfaces ensemencées et l’état des cultures de blé d’hiver. Les experts s’attendent à une réduction de la production de maïs.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,46 $US, par rapport à 4,38 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,62 $US, comparativement à 10,46 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,17 $US, contre 5,07 $US pour la semaine dernière.