La semaine qui avait débuté de bien mauvais pied pour le maïs s’est terminée sur une meilleure note, ce qui n’a pas empêché la céréale de perdre tout de même 4% sur une base hebdomadaire, sa pire glissade depuis juillet dernier, selon Reuters. Le soya et le blé ont suivi, bien que ce dernier ait tout de même conclu avec une très légère hausse.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dévoilé lundi des superficies beaucoup plus importantes et par conséquent, une production plus élevée pour le maïs en 2025, ce qui contredisait l’avis général des experts. Le USDA a relevé de 6,8 millions de tonnes son estimation à un record historique de 432,3 millions de tonnes contre 378 millions de tonnes en 2024. Les stocks trimestriels américains de maïs et de blé au 1er décembre ont par ailleurs dépassé les attentes du marché.
Les superficies de blé d’automne aux États-Unis ont subi le même sort en étant ajustées à la hausse (32,99 millions d’acres contre 33,15 millions d’acres en 2025), tout comme les productions de blé russe et argentin pour 2025.
À lire aussi
Nouveautés en grandes cultures au Salon de l’agriculture 2026
L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en grandes cultures.
Des achats des différentes céréales ont cependant réussi à inverser une partie de la tendance au cours de la semaine. Des ventes de 418 000 tonnes de maïs ont été confirmées vendredi, survenant après des ventes de plus de 760 000 tonnes la veille. Le blé a aussi connu de bonnes ventes en destination de l’Arabie Saoudite.
Le soya a bénéficié de la transformation du côté de l’huile de soya en raison de la demande pour les biocarburants. La National Oilseed Processors Association a annoncé un volume de broyage mensuel record pour le mois de décembre.
À noter, le prix du canola sur les marchés a grimpé vendredi à un sommet de six semaines à la suite de la l‘entente conclue entre le Canada et la Chine qui réduit de 85% les tarifs imposés sur le grain canadien.
Il faudra surveiller cette semaine le Brésil qui débute sa récolte de soya qui pourrait être la plus importante de son histoire, augmentant ainsi la disponibilité sur les marchés mondiaux.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,2475 $US, par rapport à 4,46 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,5775 $US, comparativement à 10,62 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,18 $US, contre 5,17 $US pour la semaine dernière.