Cet article est rédigé à partir des observations des répondants au sondage hebdomadaire »L’État des cultures » et permet de dresser un portrait en continu de l’évolution de la saison dans les différentes régions du Québec. Chaque participation nous aide à mieux comprendre les enjeux du moment. Cliquez ici pour commencer à contribuer!
Aperçu
Les prévisions météo des prochains jours ont de quoi redonner espoir! Les nuages devraient nous laisser une belle quantité d’eau sur l’ensemble des régions d’ici samedi. Est-ce que ce sera suffisant? C’est évidemment la question qu’on se pose dans le champ.
«C’est encore la sécheresse. À cause du manque d’eau, les gousses ont seulement deux grains. Vont-ils pouvoir se remplir? Il faudra beaucoup d’eau pour sauver la récolte », se questionne Hélène Vincent, Ferme Élya senc. au Centre-du-Québec.
«Sur le côté de la rivière, on a observé des carences en potassium. Là où la terre est plus sèche, les feuilles montrent clairement qu’elles ont besoin d’eau. Dans l’ensemble, on compte 20 gousses par plant », rapporte Gisèle Boulet dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.
États des cultures
Dans le soya, on est toujours au stade critique du remplissage des gousses. Nos répondants s’attendent à trouver peu de gousses dans la partie supérieure des plants, ce qui pourrait entraîner des pertes de rendement importantes.
«Les gousses dans les noeuds supérieurs n’ont souvent que deux grains. Le terrain reste très sec. On voit des crevasses de 0,5 à 0,75 pouce de largeur un peu partout dans les entre-rangs. Il est à souhaiter que la pluie prévue dans les prochaines heures soit assez importante pour diminuer les problèmes liés à la sécheresse », espère Daniel Turner, Ferme L.D. Turner en Mauricie/Lanaudière.
C’est unanime cette semaine, peu importe la région : l’état du maïs est jugé adéquat. Pas plus, pas moins. Certains sont tout de même encouragés par leurs dernières observations au champ :
«Je viens de faire une tournée et c’est encourageant! Les premiers semis de maïs faits avant la mi-mai sont très beaux et je n’ai pas observé de perte d’azote non plus. Quelques grains commencent à denter », explique Kim Tourigny, Ferme Tourigny inc., Centre-du-Québec.
N’en demeure pas moins que le stade de développement accuse un bon retard par rapport à la moyenne des cinq dernières années. On parle de 44 % de retard sur l’atteinte du stade pâteux et de 30 % pour le stade denté qui n’a été observé qu’au Centre-du-Québec pour le moment. Ce sont tout de même des écarts moins importants que la semaine dernière, signe que le maïs poursuit sa progression.
C’est fini pour les récoltes de blé de printemps chez Kim Tourigny au Centre-du-Québec. «C’est la culture la plus décevante cette année. Les champs choisis avaient déjà des problèmes d’égouttement et le printemps n’a pas été favorable. Au moins, on aura le temps de régler ces problèmes, du moins, je l’espère.»
En effet, l’état de la culture s’est maintenu toute la saison, nettement sous celui de l’an dernier. La récolte est complétée en Montérégie-Est et bien avancée au Centre-du-Québec et en Montérégie-Ouest, mais tout de même en retard de près de 40 % dans l’ensemble. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a eu de belles conditions pour cette culture n’a pas entamé les récoltes. Il faudra donc patienter encore pour observer les résultats en termes de rendement.
Conditions de croissance
Ça demeure très sec dans le sud et le centre du Québec, alors que l’est et le nord sont revenus à un niveau acceptable. D’importants signes de sécheresse sont toujours visibles au sol et même avec la pluie attendue, il sera difficile de combler entièrement le déficit accumulé au cours des dernières semaines, surtout dans les sols plus légers. Le graphique nous démontre néanmoins que ça continue de s’améliorer par rapport à la semaine dernière.


Météo
La voici, la voilà, la pluie tant attendue! Le système dépressionnaire devrait traîner sur le Québec jusqu’à samedi le 30 août, nous offrant une belle quantité de pluie à un rythme qu’on espère depuis longtemps! Côté température, la semaine prochaine s’annonce au-dessus des normales, avec des nuits pas trop froides, ce qui devrait donner une chance aux cultures de poursuivre leur développement.

Maïs





Soya




Blé
Blé de printemps




