État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 31 octobre: pas si pire finalement!

Publié: il y a 4 heures

Photo de Michaël Saint-Pierre, Ferme Réjean St-Pierre et fils, Montérégie-Est

Aperçu


G3 Canada

Avec près de la moitié des superficies de maïs-grain récoltées, les rendements s’avèrent finalement meilleurs qu’attendus pour la majorité des répondants au sondage hebdomadaire. Le taux d’humidité, quoique très variable, a tendance à être encore élevé. 

«C’est variable en humidité (23 à 29 %) tout comme en rendement (9 à 13 tm/ha à 15 %). Le poids spécifique oscille entre 66 et 68 kg/hl. » remarque Johanne vanRossum, Vanagri 2013 inc., en Montérégie-Centre/Sud.

Chez Gilles Bernier de la Ferme G. Bernier 2013 inc. en Montérégie-Est: «L’humidité est élevée, à plus de 30 %. On a des poids spécifiques entre 63 et 67.» 

Le moral est bon alors qu’on touche à la fin de cette saison difficile.

«Nous avons 50 % de notre maïs de récolté et nous sommes agréablement surpris. C’est en-deçà de notre moyenne, mais pas très loin. On est bien contents! » témoigne Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux inc., dans les Laurentides.

États des cultures


William Houde Timac Agro

Même si certains champs restent sous la moyenne habituelle, les rendements surprennent agréablement et laissent les producteurs optimistes à l’approche de la fin de la récolte.

«Les rendements sont supérieurs aux attentes à date. Les champs récoltés ont été semés avant la pluie de la mi-mai. À suivre pour la suite mais je suis optimiste. Le maïs semble avoir mieux résisté aux aléas de la météo que les autres cultures cette année. » partage Kim Tourigny, Ferme Tourigny inc., au Centre-du-Québec.

«On est presque rendus à 40 % de récolté (environ 100 ha) et on fait le même constat que plusieurs autres producteurs dans mon coin. Les rendements sont au rendez-vous, on approche du 12 tm/ha sec de moyenne. Par contre, il est humide. On bat entre 25 et 30 % d’humidité avec un poids spécifique entre 63 et 65. » observe Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

Pour la culture du blé d’automne, l’eau de la semaine dernière a fait son oeuvre. 

«Le blé est levé partout et c’est bien parti pour 2026! » observe Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

Conditions de croissance


En regardant les modèles météo (source : Grainwiz), les précipitations prévues pour les deux prochaines semaines semblent bien au-dessus de la normale, surtout à cause des fortes pluies attendues au cours des prochaines heures. 

On croise les doigts pour que la pluie et les rafales de vendredi n’aient pas trop d’impact sur le maïs encore au champ, et que ce surplus de précipitations ne vienne pas trop retarder la fin des travaux.

Maïs


Pioneer

Soya


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.