Aperçu

Alors que la récolte de maïs devrait normalement être pratiquement complétée, la météo a décidé de jouer les trouble-fêtes avec une bonne bordée de neige de quelques dizaines de centimètres qui en a pris plusieurs par surprise. Alors qu’on pouvait déjà faire plusieurs parallèles avec la saison capricieuse de 2019, voilà que la première chute importante de neige arrive exactement à la même période, mettant sur pause la fin du chantier des récoltes et minant le moral de plusieurs.
«On va attendre que la neige fonde… » se résigne Kim Tourigny de la Ferme Tourigny inc. au Centre-du-Québec.
«Le mauvais temps couplé avec le maïs qui reste autour de 29-30 % d’humidité ralentit vraiment la récolte. Je n’ai pas eu le temps de faire une tournée des champs, mais le maïs semble toujours debout malgré la neige, même s’il a bien raccourci. En souhaitant qu’il n’y ait pas de période avec de trop grands vents.» s’inquiète Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc en Montérégie-Est.
«Il nous reste seulement deux jours de récolte! Avec l’expérience de 2019, on sait qu’on va être capables de finir, mais on ne sait pas quand!» se prépare Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est.

États des cultures

Selon nos répondants, 70 % du maïs aurait pu être récolté avant l’arrivée de la neige. C’est 30 % de moins que l’an dernier, et 20 % de moins que la moyenne des cinq dernières années.
Du côté des rendements, le maïs continue de surprendre positivement.
«Le rendement et l’humidité ont été variables, mais la moyenne est quand même très bonne quand on se compare. » partage François Jodoin, Ferme Normand Jodoin inc. en Montérégie-Est.
«Nous avons terminé juste à temps avant ‘’l’Armageddon’’ hivernal. Le maïs est une plante extraordinaire! Malgré le peu de précipitations et une levée printanière moins qu’idéale, le rendement a été meilleur qu’anticipé. Reste à faire une bonne mise en marché! » observe Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides.
Le blé d’automne a maintenant disparu sous sa couverture de neige.
«Je trouvais très beau mon blé avant la neige. Est-ce qu’on va le revoir avant le printemps? À suivre! » s’amuse Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc., en Montérégie-Est.

Conditions de croissance
Mais quelle année en dents de scie! Voilà que les sols détrempés refont surface dans nos tableaux, compliquant encore la fin des travaux aux champs.


Météo
Selon les modèles météo (source : Grainwiz), on doit s’attendre à deux semaines encore plutôt humides par rapport à la normale, alors que les températures demeureront légèrement sous les moyennes saisonnières, avec des maximums autour du point de congélation pour la prochaine semaine.


Voyons maintenant ce que cette chère Dame Nature nous réserve pour les prochains jours, alors qu’on annonce un potentiel cocktail de précipitations pour la majorité des secteurs du sud du Québec. De quoi mettre nos nerfs à l’épreuve une fois de plus!
Maïs





















