Aperçu
Comme on le craignait, le gel a touché plusieurs régions du Québec la fin de semaine dernière, mais n’a pas atteint le seuil du gel mortel dans la majorité des cas.
«En Montérégie-Centre/Sud, les feuilles du haut du plant sont atteintes par endroits, mais la gelée a été mortelle dans les terres noires. Dans l’ensemble, ça représente une petite proportion des champs dans la région. » observe Cynthia Lajoie, agr., chez Pioneer.
«Dans mon secteur, le gel n’a affecté que les 3-4 feuilles du haut. Par chance, d’ici une semaine, les maturités vont atteindre le point noir pour les semis de la semaine du 11 mai.» rapporte Michel Fluet, Ferme Real Fluent inc. en Montérégie-Est.
Ça a passé près en Estrie aussi: «Nous avons eu un léger gel dans la région de Compton, mais heureusement, non mortel.» rapporte Jean-François Bolduc, Ferme J-F Bolduc.
Bien qu’il ne soit pas mortel, ce gel n’est tout de même pas sans conséquence.
«Les dommages au feuillage risquent de limiter la capacité du maïs à se finir. » s’inquiète Jean-François Ridel, Ferme Ridel inc., en Montérégie-Centre/Sud.
«Quelques champs de soya encore verts ont été affectés par le gel, mais étant majoritairement assez avancés, les dommages sont plus limités.» observe Catherine Pelletier de Gérard Maheu inc. en Montérégie-Ouest.
D’ailleurs, le mûrissement du soya a progressé très vite dernièrement et les récoltes sont bien entamées.
États des cultures
Les récoltes de soya ont débuté pour certains et le seront bientôt pour plusieurs autres. Alors qu’on parlait d’un retard de plus de 30 % sur le stade au début du mois, on constate un rattrapage au niveau de la maturité dans le soya avec un retard qui se situe maintenant à 11 % par rapport à la moyenne 5 ans.
«Une bonne partie du soya est prêt à battre, mais on a pas pu commencer avant la pluie. Dès que le beau temps revient, on va faire feu!» se prépare Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est.
«Toutes les feuilles du soya sont tombées et les grains ont presque atteint leur taille finale, sauf pour quelques gousses isolées à la tête des plants. Un échantillon de gousses ramassé dans tous les champs donne un taux d’humidité des grains d’environ 14,8 %. La récolte pourrait probablement commencer dans environ une semaine si le beau temps se maintient!» observe Daniel Turner de la Ferme LD Turner dans Lanaudière.
Chez Billy Beaudry de la Ferme Beau-Porc en Montérégie-Est, les premiers rendements ne sont pas à la hauteur: «Nous n’avons pas de grandes quantités de soya récoltées à date, mais on observe des grains très petits. Les plants courts sont difficiles à ramasser, ce qui augmente aussi les pertes à la récolte.»
Du côté du maïs, certaines régions commencent à observer des champs matures, malgré un retard qui oscille toujours autour de 35 % et une très grande variabilité selon les dates de semis.
Conditions de croissance
Le sol demeure sec dans l’ensemble, malgré les quelques millimètres de pluie reçus cette semaine. D’ailleurs, les prévisions météo laissent croire que ça demeurera ainsi pour la prochaine semaine minimalement, puisqu’on prévoit encore une quantité de précipitations sous les normales pour les 14 jours à venir.

Côté température, on demeurera plutôt au-dessus des normales pour la prochaine semaine, et aucune région du sud-centre et de l’est du Québec ne semble actuellement à risque d’avoir des nuits autour de 0 °C dans les 7 prochains jours.



Maïs





Soya





Blé
Blé de printemps


