Aperçu
Avec septembre qui débute et le retard accumulé pour les cultures, de nouvelles questions se posent.
«Je ne pense pas qu’on va battre du soya en septembre cette année, même si nous avons semé des soyas hâtifs en premier. Ça devient moins intéressant pour les semis de blé d’automne.» observe Renaud Péloquin, Ferme de Sainte-Victoire inc. en Montérégie-Est.
Du côté du Bas-Saint-Laurent, Michaël Mathieu de la Ferme Agri C.M.M. senc constate un retard de 2 à 3 semaines sur l’avancement du soya comparativement à 2024. De son côté, les semis de blé d’automne sont déjà terminés dans le soya.
Côté sécheresse, on semble pouvoir mettre cet épisode derrière nous.
«Nous avons reçu assez d’eau pour dire que nous sommes sortis de la sécheresse. Cependant, nous espérons encore de la pluie.» espère Renaud Péloquin, Ferme de Sainte-Victoire inc. en Montérégie-Est.
Dans le soya, les impacts de la sécheresse demeurent bien visibles. «La pluie va aider à la grosseur des fèves, mais il y a déjà des dommages.» nous rapporte Maurice Cadotte, d’Agrocentre Saint-Hyacinthe en Montérégie-Est.
Pour sa part, Sylvain Leroux de la Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides a observé la faiblesse des plants de maïs due au manque d’eau. «Certaines sections de champs sont correctes, d’autres sont très affectées par la sécheresse des dernières semaines. Plusieurs plants montrent une fragilité accrue.»
La météo des prochaines semaines demeure cruciale pour la suite des choses.
«Si le maïs arrive à maturité, les rendements vont être moyens à bons.» observe Geneviève Gagnon en Estrie.
Michel Fluet de la Ferme Réal Fluet inc. en Montérégie-Est nous a bien fait sourire en implorant Dame Nature de ne pas nous envoyer de gel avant la fin septembre!
États des cultures
Le maïs poursuit son évolution malgré le retard sur la moyenne, mais la variabilité demeure sans doute l’enjeu principal.
Chez Renaud Péloquin de la Ferme de Sainte-Victoire inc. en Montérégie-Est, environ 60 % du maïs a commencé à denter. Sa photo permet de bien voir les distinctions entre les différentes dates de semis et de variétés.

Le stade denté fait ainsi son apparition timidement mais demeure plutôt rare, en retard de 39 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Billy Beaudry de la Ferme Beau-Porc en Montérégie-Est constate aussi beaucoup de variabilité dans la taille des épis dans un même champ. «Les 3 photos sont des épis du dernier maïs semé en début juin. Même si le semis était régulier, il y en a de toutes les grosseurs.»

Chez Daniel Turner de la Ferme L.D. Turner en Mauricie/Lanaudière, c’est le même constat dans le soya: «On remarque beaucoup de variations de niveau de croissance des plants à travers les champs. Les plants les mieux développés ont deux branches et plus de 40 gousses, alors que les autres ont généralement entre 15 et 20 gousses. Dans tous les cas, il y a rarement plus de 2 à 3 gousses à la tête des plants avec environ 2 grains par gousse.»
Nos répondants jugent l’état du soya adéquat dans la grande majorité des régions, et même bon au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la région de l’Outaouais/Laurentides.
La saison s’achève bientôt pour le blé de printemps, et son statut sera resté précaire toute la saison. Olivier Labrecque de Ferme Fleur du jour au Centre-du-Québec nous rapporte des rendements décevants de 0,8 tonne/acre de moyenne pour le blé Major, à 14-15% d’humidité, avec des impacts clairs du manque d’eau.
Conditions de croissance
Les conditions de sol se sont améliorées au courant de la dernière semaine, mais sont variables selon les régions. La moitié des régions sondées jugent que les conditions sont redevenues correctes, alors que la sécheresse continue tout de même de faire des dégâts, notamment en Estrie.


Météo
Dans notre tableau de compilation des données de l’ensemble des stations météo, la barre indiquant la quantité de pluie reçue au Québec a recommencé à bouger, tout en demeurant bien en deçà des quantités reçues en moyenne. Et que dire de l’écart par rapport à 2024!

Alors que nous avons connu des conditions estivales dans les derniers jours, ce sera le retour à la normale pour les 2 prochaines semaines (voir image tirée du site Grainwiz), avec quelques averses bienvenues, mais sans épisode de gel au programme! De bonnes nouvelles, somme toute, pour la suite de la maturation des cultures.

Maïs





Soya





Blé
Blé de printemps


