Après un mois de septembre particulièrement chaud et sec, la levée du blé d’automne progresse bien, selon les commentaires recueillis auprès d’experts et d’agriculteurs.
Carl Bérubé, agronome au Pôle d’expertise en services-conseils agricoles à Napierville, confirme que les semis réalisés auprès de ses clients se sont bien établis. À l’heure actuelle, « toutes les levées sont très bonnes avec un bon dénombrement de la population », dit-il.
Michael McElroy, chercheur au Cérom, note également une belle levée de ses parcelles de blé à Saint-Mathieu de Belœil. Il se pourrait que la rosée abondante à ce temps-ci de l’année ait favorisé une humidité suffisante dans le sol pour la levée, ce qu’il ne peut toutefois pas confirmer.
À lire aussi

Les pâturages en vedette à la Boutique Bon Bœuf
L’entreprise Boutique Bon Bœuf a été l’hôte de la deuxième édition de la Journée Pâture-Action organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères CQPF. Photoreportage.
Semis à la volée
Près de 80% des producteurs suivis par Carl Bérubé ont procédé au semis à la volée dans le soya avant la défoliation, entre le 26 août et le 6 septembre. Les récoltes du soya, qui est de maturité régulière, ont cours ces temps-ci.
Depuis 15 ans que la technique est pratiquée dans son coin, le semis à la volée fonctionne très bien, remarque Carl Bérubé. « L’important est que la semence soit en contact avec le sol et non pas sur un couvert de feuilles », dit-il.
Les seules préoccupations concernent un possible étiolement du blé après la récolte de soya, ou encore la présence de taches sur le soya en raison d’un contact avec le blé. Dans ce dernier cas, les taches sont minimes et n’ont pas causé de déclassement. Il se peut aussi que les feuilles du haut soient endommagées par la table de la moissonneuse-batteuse.
Semis par drone
À la Ferme Normand Jodoin, située à Varennes, le blé d’automne a connu plus de difficultés. Le semis a été fait par drone le 16 septembre dans un champ de soya. En raison du manque de pluie, le germe de blé a séché. Le résultat a été similaire dans un autre champ semé de manière conventionnelle par tracteur. Le propriétaire dit vouloir attendre la récolte de soya et l’état de la levée du blé pour décider de la prochaine action à prendre. Il envisage de resemer ou d’attendre, mais se donne jusqu’au printemps, selon la survie de la culture une fois l’hiver passé.
Carl Bérubé déclare que d’autres producteurs procéderont à du semis du blé d’automne post-récolte en semis direct dans les prochains jours. « Il n’est pas trop tard, des semis pourront encore se faire dans la semaine », indique-t-il.
La météo pourrait compliquer l’avancement des semis. Déjà, la pluie de la semaine dernière a fait remettre à plus tard des travaux, des producteurs jugeant que le terrain était trop humide. À mesure que le mois d’octobre avancera, il se pourrait que les opérations deviennent plus compliquées, surtout qu’Environnement Canada prévoit une seconde moitié du mois d’octobre plus froide et humide.