Le blé d’automne part en lion

Les perspectives n’étaient pas aussi bonnes l’automne dernier

Publié: 16 avril 2024

Le blé montre de la vigueur au sortir de l'hiver.

Après avoir donné une bonne frousse, tous les espoirs semblent permis pour les céréales d’automne. Ces dernières émergent bien de leur dormance et donnent des signes plus qu’encourageants pour le reste de la saison. D’ailleurs, les échanges se multiplient sur les réseaux sociaux et plusieurs producteurs partagent des photos de champs bien verts et garnis, puis de plants en santé dont les racines ont reparti le travail.

Depuis une semaine, Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel constate la différence. Le blé a démarré grâce à une chaleur plus présente et la pluie du dernier week-end semble lui avoir donné un petit kick. Après une visite avec son agronome, il a décidé d’épandre son engrais le 9 avril, soit presque deux semaines plus tôt que l’an dernier, alors qu’il avait attendu au 21 avril. Le dégel est déjà complété dans sa région et le sol se réchauffe rapidement. Après vérification, il affichait 5 °C au matin la semaine dernière.

Un champ de la Ferme de Ste-Victoire. Source: Renaud Péloquin

Les perspectives n’étaient pas aussi bonnes l’automne dernier, alors que ses champs avaient été inondés à la suite d’importants coups d’eau. L’hiver doux a semé également l’inquiétude, mais même l’absence de couvert de neige et les fluctuations du mercure à la sortie de l’hiver n’ont pas affecté les cultures.

« On n’a pas eu d’hiver et on n’a pas eu besoin de neige puisqu’on n’a pas eu de -25°C, résume Renaud Péloquin. L’absence de grands froids semble en effet avoir préservé les cultures et pour le moment, le producteur s’inquiète moins d’une possible sécheresse, comme celle de l’an dernier. Et bien qu’il ait semé son blé un peu tardivement, soit au 9 octobre, il est donc confiant pour 2024. « Il y a pas mal de blé d’automne dans mon coin et tout le monde est très satisfait. Ça risque d’être une très grosse année dans le blé d’automne avec des potentiels de rendement à 95% dans plusieurs des champs. On a beaucoup d’espoir pour une très bonne année. »

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Le sentiment est partagé aux Fermes Benco, situées à Sainte-Dominique. Des photos impressionnantes du blé d’automne laissent en effet penser que 2024 pourrait s’avérer une excellente année pour la céréale. Questionné sur l’état de ses cultures, Alex Benoit confirme. « Oui, il s’est très bien remis de son hiver. Surprenant le taux de survie avec l’hiver que nous avons eu. Plusieurs fois, la neige était complètement disparue par le temps doux et la pluie. Dans notre cas, j’évalue la survie à l’hiver à près de 100%. »

Le scénario se répète aussi à la Ferme Tourigny de Nicolet. Une vidéo diffusée le 1er mars laissait pourtant craindre le pire avec des parties de champs sous la glace. « Le champ est très beau. La meilleure survie à l’hiver que j’ai eu depuis que j’en fait. J’évalue la survie à près de 100%. Il est bien parti si je me fie à ce que j’ai vu jeudi passé par rapport à hier. Si Dame nature coopère cette année, je m’attends à un gros rendement, même meilleur que 2022. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.