Comment réussir un semis sur un sol gelé : les clés du succès

Un des aspects intéressants de cette technique est qu’elle nécessite peu de machinerie

Publié: 25 mars 2025

Un aspect intéressant du vasage est qu’il requière peut d’équipement. En effet, un VTT équipé d’un semoir pneumatique s’avère très efficace. 
Crédit photo: Jérôme Poussart, Agri-distribution ADJM

Le semis par vasage au début du printemps est une technique bien connue. Elle est économique et permet d’améliorer la qualité d’une prairie ou l’implantation de plante intercalaire. Voici quelques trucs et conseils de réussites.

Le vasage est une technique qui consiste à semer à la volée sur un sol gelé.  Les périodes de gel et de dégel du printemps font entrer la semence dans le sol. La semence sera prête à germer dès que les conditions de croissance seront favorables.

Le sursemis de trèfle par vasage est très utile pour améliorer la qualité d’une prairie. Cette technique contribue à augmenter le pourcentage de légumineuses, ce qui accroît la teneur nutritive des fourrages, tout en limitant la consommation d’engrais azotés.

À lire aussi

Comment réussir un semis sur un sol gelé : les clés du succès

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Le vasage est également employé pour semer du trèfle entre les rangs de blé d’automne. Ce trèfle, qui germera au printemps, attendra sagement la récolte du blé pour se développer. Il servira de couverture pour protéger le sol, stimuler la vie microbienne et fixer de l’azote qui bénéficiera à la culture suivante.

Un autre aspect intéressant de cette technique est qu’elle nécessite peu de machinerie comparativement au semis direct. Un VTT, un petit tracteur équipé d’une boîte de semis pneumatique suffisent amplement.

Nous avons consulté plusieurs publications sur le sujet afin de vous présenter un résumé des principaux facteurs de succès. Voici ce que nous avons trouvé.

5 trucs pour réussir un vasage sur sol gelé

1. Débuter tôt au printemps. Il faut de préférence que le sol gèle et dégèle deux ou trois fois après le sursemis.

2. Semer de préférence une légumineuse. Le succès est plus grand avec un trèfle, par exemple, qu’avec une graminée. La semence de légumineuse se faufile plus facilement à travers les résidus pour atteindre la surface du sol. L’implantation des légumineuses réussit à environ 50-60 % et celles des graminées à seulement 20-30 % sur sol gelé.

3. Il y a des espèces et des cultivars qui performent mieux que d’autres pour cette technique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos fournisseurs de semences.

4. Augmenter le taux de semis pour obtenir un bon établissement.

5. Comme on pouvait s’y attendre, une sécheresse printanière constitue le pire ennemi du vasage. Prenez aussi note que cette technique fonctionne moins bien sur les champs présentant une couverture de chaume importante.

Références utiles sur le sujet:

Le vasage, présentation France Bélanger, M. Sc, agronome – MAPAQ

Le sursemis sur sol gelé – OMAFRA

Le sursemis sous toutes ses formes – LACTANET

Le sursemis des légumineuses : quels sont les résultats? Agriculture Canada

Trèfle en intercalaire d’une céréale: Facteurs de succès et d’échec

À lire aussi:

Une prairie implantée sur sol gelé

Semis de prairie sur sol gelé : quel est le résultat?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.