L’appareil portatif Nutriscan, utilise la spectroscopie dans le proche infrarouge pour déterminer le statut nutritionnel des tissus foliaires en moins de 5 minutes.
Si une culture ne se comporte pas comme prévu, la mesure d’un échantillon de sol ou de tissu foliaire pour identifier les carences en nutriments implique généralement l’envoi d’échantillons à un laboratoire pour analyse, ce qui n’est pas toujours un scénario idéal lorsqu’une décision rapide en cours de saison est nécessaire.
Nutriscan propose une technologie portable qui vise à accélérer l’opération avec un outil de diagnostic portable atteignant environ 80 % de la précision des analyses classiques.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
« L’objectif étant de tester plus d’échantillons afin de trouver rapidement les causes du stress imposé à la culture. Donc en tant qu’agronomes, et pour tous les membres de l’industrie, si nous pouvons déterminer sur-le-champ ce qui ne va pas, je crois que cela permettra de prendre des décisions plus éclairées », explique Ben Sherk, directeur de compte régional chez ATP Nutrition.
Conçu par ATP Nutrition, Nutriscan utilise un capteur proche infrarouge pour mesurer une gamme de macro et micronutriments, tels que azote, phosphore, potassium, soufre, calcium, magnésium, bore, zinc, manganèse, cuivre, fer et autres, ainsi que les propriétés du sol telles que le pH, la matière organique et la capacité d’échange cationique (CEC), essentiels à une culture saine.
Une fois l’échantillon de tissu foliaire diagnostiqué, les résultats sont transférés sur l’application AgroCares du téléphone intelligent de l’utilisateur où il peut découvrir les éventuelles carences en nutriments.
« Le fait de disposer de résultats en temps réel, en particulier pour les tissus et les sols en saison, aidera l’exploitant ou le conseiller à prendre de meilleures décisions », ajoute Ben Sherk.
Présentement, le Nutriscan est programmé pour identifier les carences dans les cultures de maïs, de soya, de blé et de canola. D’autres cultures telles que les pommes de terre et certains fruits s’ajouteront bientôt à la base de données, précise le représentant d’ATP Nutrition.
L’Entreprise innovante a remporté le premier prix en agronomie dans le cadre de la Vitrine de l’innovation du Salon Manitoba Ag Days en janvier 2025 et aussi au Western Canadian Crop Production Show, qui s’est tenu à Saskatoon à la même époque.
Cet article de Greg Berg publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.