3 caractéristiques d’un bon lit de semence

On définit le lit semence comme étant la couche superficielle du sol favorisant la germination de la graine

Publié: 12 avril 2024

Bien réalisé, le lit de semence mettra les bases pour l’expression du plein potentiel de vos cultures. Photo : Nicolas St-Pierre

Le printemps est arrivé et qui dit printemps, dit période des semis. Cette période revêt une importance primordiale quant au potentiel de rendement que peut offrir une plante. Une bonne exécution des diverses opérations culturales entourant le semis ne peut qu’être bénéfique pour espérer de bons rendements.

De façon globale, deux grandes étapes résument cette période, soit la préparation du sol permettant de créer un lit de semence et l’ensemencement de la culture elle-même. Bien entendu, la réussite du semis repose sur la capacité d’effectuer un lit de semence répondant aux caractéristiques propres à chaque culture. 

Tout d’abord, un lit de semence, c’est quoi? On définit le lit semence comme étant la couche superficielle du sol favorisant la germination de la graine. De façon plus précise, le lit de semence doit permettre une bonne gestion de l’eau provenant des précipitations et assurer le transport de l’eau par capillarité. Il doit également servir de barrière contre l’évaporation et permettre les échanges gazeux. Il procurera ainsi un réchauffement optimal du sol et facilitera le développement racinaire.

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

Pour répondre à ces objectifs, le lit de semence doit avoir les 3 caractéristiques suivantes :

  1. Des agrégats plus grossiers sur sa couche superficielle. Ces agrégats servent de protection. Ce paramètre définira le type et la façon d’utiliser l’équipement.
  2. Une couche d’agrégats plus fins dont près de la moitié ont un diamètre inférieur à celui de la semence. Ce paramètre définira le nombre de passages nécessaires et la vitesse d’opération du tracteur (plus vite = plus d’émiettement).
  3. Une profondeur d’environ 1,5 à 2 fois la profondeur du semis. Ce paramètre sera défini en fonction de l’humidité du sol et de la culture ensemencée (en sol humide = travail moins profond).

Bien réalisé, le lit de semence mettra les bases pour l’expression du plein potentiel de vos cultures. À partir de ce moment, il ne vous restera qu’à procéder au semis. Mais faites attention, la vitesse d’avancement du semoir, l’humidité ainsi que la température du sol lors du semis peuvent vous jouer des tours.

Sur le même sujet: Semis: quelques points à vérifier avant d’aller au champ

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre est enseignant en agriculture au collège d'Alma et contribue au Bulletin des agriculteurs régulièrement.