Nouveaux tracteurs Optum et Puma de Case IH

Ces nouveaux tracteurs Case IH marquent une nouvelle ère dans l’agriculture de précision

Publié: il y a 2 heures

Tracteur Puma 185 de Case IH lors de la dernière édition d'Agritechnica en novembre 2025 à Hannovre, en Allemagne.

Les gammes Optum (360-440 ch) et Puma (155-185 ch), lancées lors de la dernière édition d’Agritechnica en novembre 2025 à Hanovre en Allemagne, ont fait sensation.

Imaginez la scène : il est 9h du matin à Agritechnica, le plus grand rendez-vous mondial de l’équipement agricole. La musique monte en puissance, les appareils photo crépitent, et soudain, un immense rideau rouge tombe… pour révéler les nouvelles stars de Case IH. La foule retient son souffle – voici le moment tant attendu !

Trois niveaux de puissance définissent la gamme Optum : les modèles 360, 390 et le 440, ce dernier comptant sur une écurie de 435 chevaux.

À lire aussi

Le Nexat peut exécuter toutes les étapes de la culture (travail du sol, semis, pulvérisation, récolte).

Pluie de robots à Agritechnica

Quelque 29 modèles de robots différents étaient présentés à Agritechnica cette année : de petits robots d’échantillonnage de sol jusqu’à des unités de type tracteur dépassant les 200 chevaux.

Sous le capot se trouve la motorisation Cursor 9 de FPT. Une première; un engin de neuf litres propulse la série Optum qui reçoit désormais des transmissions 4×2 CVT CVXDrive.

« Le Cursor 9, combiné à la nouvelle transmission, se traduit par une efficacité énergétique optimale, en particulier à grande vitesse sur route », annonce Gavin Enright, responsable de la formation commerciale et du support des ventes chez Case IH.

Cette boite à vitesse est conçue pour transmettre plus de puissance au sol et atteindre une allure de 60 km/h sur la route.

Un attelage trois points développant une capacité de levage de 11,76 tonnes a également été intégré à ces primeurs. À l’avant, le tracteur reçoit un relevage électronique qui permet de contrôler la pression au sol depuis la cabine.

Ces tracteurs innovants proposent une suspension avant indépendante. La conception à double bras et le logiciel de suspension pour améliorer le confort en cabine offrent une conduite plus souple et plus silencieuse.

Une suspension avant indépendante conçue pour ces athlètes de haut niveau ainsi qu’un nouveau logiciel pour assurer le confort de la cabine offrent une conduite plus douce et plus silencieuse.

Gavin Enright précise que les commandes en cabine des Optum sont faciles à utiliser, ajoutant qu’une fois le tracteur démarré, l’opérateur n’a plus à toucher à l’embrayage jusqu’à ce qu’il soit à l’arrêt.

FieldOps, un assistant virtuel en tout temps

Vous n’êtes pas sûr d’un réglage ? Pas de panique. Avec FieldOps, un collègue à distance peut se connecter depuis son bureau ou même son pick-up garé au bordure du champ pour vous assister. C’est aussi facile qu’un FaceTime, semble-t-il. En plus, chaque conducteur peut sauvegarder sa propre programmation. « Si quelqu’un d’autres a des façons différentes de configurer les écrans ou le système hydraulique, il est possible de retrouver ses propres réglages en appuyant sur un simple bouton », ajoute Gavin Enright.

Il conclut en précisant que la disponibilité des nouveaux tracteurs Optum en Amérique du Nord devrait refléter celle en Europe. « Ces tracteurs commenceront à être livrés aux clients d’ici la fin de l’année », se réjouit Gavin Enright.

« D’ici le milieu de l’année prochaine, nous aurons une disponibilité généralisée, non seulement ici en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. »

Le Puma fait peau neuve

La gamme Puma n’est pas en reste avec ses trois nouveaux modèles : le 155, le 165 et le 185 identifiés d’après leurs puissances nominales.

« Sauf pour la motorisation, c’est un tracteur entièrement nouveau », explique Lukas Gstöettner de Case IH. Les Puma conservent leurs moteurs FPT six cylindres de 6,7 litres.

Cette nouvelle gamme peut désormais être équipée d’une transmission CVXDrive, une version CVT 3×1 capable d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h sur route. Les transmissions ActiveDrive 8 et 6 de la marque restent disponibles en option pour les clients qui le souhaitent.

Ces derniers Puma bénéficient de deux versions d’un accoudoir multi-commandes, similaire à celui des tracteurs Optum, qui permet de contrôler la plupart des fonctions du tracteur.

Selon Lukas Gstöettner, les nouveaux accoudoirs permettent aux opérateurs de configurer presque tous les aspects du tracteur selon leurs préférences.

Les clients peuvent choisir parmi trois options de pompe hydraulique de 125, 150 et 170 litres par minute.

Les nouveaux tracteurs Puma disposent d’un distributeur auxiliaire supplémentaire à montage central, portant le nombre total à quatre. Les distributeurs auxiliaires sont également équipés de leviers de décompression pour faciliter la connexion et la reconnexion.

Le relevage arrière a été renforcé pour atteindre une capacité de 8380 kilogrammes aux rotules. Le relevage avant de catégorie trois peut faire face à une charge allant jusqu’à 4 180 kg.

« Toute la mécanique de levage a été considérablement renforcé procurant ainsi une grand capacité », explique Lukas Gstöettner.

Fini les allers-retours constants à la pompe : le réservoir de 350 litres (avec une capacité de 50 litres pour l’AdBlue, une solution d’urée pour les gaz d’échappement diesel) réduit la fréquence de ravitaillement en carburant sur le terrain.

Ces nouveaux tracteurs Case IH marquent clairement une nouvelle ère dans l’agriculture de précision, combinant puissance brute et technologie intelligente. De quoi ravir les agriculteurs qui cherchent à la fois performance et confort au quotidien.

Voir une entrevue (en anglais) avec Gavin Enright en cliquant ici.

Voir une entrevue (en anglais) avec Lukas Gstöettner en cliquant ici.

Cet article de Greg Berg publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.