Ag in Motion met en lumière cinq innovations

Ces prix ont souligné des avancées en agronomie, technologie agricole, solutions d’affaires, durabilité environnementale et équipement.

Publié: il y a 12 heures

Ag in Motion a eu lieu du 15 au 17 juillet 2025 à Langham en Saskatchewan.

L’exposition agricole Ag in Motion, qui avait lieu du 15 au 17 juillet à Langham en Saskatchewan, a décerné cinq prix à des entreprises innovantes.

Une cérémonie haute en couleur s’est tenue le lundi 14 juillet au campus du Saskatchewan Polytechnic à Saskatoon, mettant à l’honneur les entreprises les plus innovantes du secteur agricole. Cinq prix ont été décernés, soulignant des avancées remarquables en agronomie, technologie agricole, solutions d’affaires, durabilité environnementale et équipement.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a ouvert la soirée en saluant la créativité des innovateurs du milieu agricole.

À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

« C’est impressionnant quand on pense à la façon dont la technologie agricole a évolué, a-t-il dit. Je pense à l’époque des croisements et des semences hybrides… Aujourd’hui, je vois des cultures génétiquement modifiées sans ajout d’ADN étranger. La technologie agricole évolue à toute vitesse. »

Voici les cinq innovations récompensées

1 – Agronomie : ATP Nutrition a remporté les honneurs grâce à Synergro G3, un biostimulant granulaire issu d’un consortium de métabolites biologiques. Conçu pour être appliqué en même temps que les engrais granulaires au semis, ce produit favorise la santé du sol et la vigueur des cultures dès les premiers stades.

2 – Agrotechnologie : Le prix de l’innovation en agtech a été remis à PhiBer Manufacturing pour le porte-drone Dash, un système tout-en-un révolutionnaire combinant poste de pilotage et tour de contrôle intégrés. Il peut gérer simultanément jusqu’à quatre drones, optimisant ainsi les opérations aériennes sur les exploitations agricoles.

3 – Solutions d’affaires : Dans le domaine de la gestion agricole, AG13 Risk Services a été récompensée pour sa suite de services numériques : ForwardProtect, AgriEnhance et FarmElevate. Ces outils permettent aux producteurs de mesurer les risques liés au rendement des cultures, de couvrir efficacement les contrats à terme et de personnaliser leur protection d’assurance.

4 – Durabilité environnementale : Ce prix a été décerné à Green Lightning pour sa machine à azote développée en partenariat avec Nytro. Cette innovation permet aux agriculteurs de produire localement un engrais azoté sans sel, réduisant l’empreinte environnementale tout en maintenant la performance agronomique.

5 – Équipement : Les entreprises Thunderstruck et Shoup Manufacturing se sont distinguées avec leurs contre-batteurs Razor’s Edge, une solution conçue pour améliorer l’efficacité de la récolte et la qualité du grain, tout en éliminant le besoin de concaves spécifiques à chaque culture. Un gain de flexibilité et de performance pour les producteurs.

Ces prix ont pour but de souligner l’excellence et la créativité d’une industrie en pleine transformation où la technologie et la durabilité avancent main dans la main.

Cet article de Jonah Grignon publiée dans Grainews a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

Pour découvrir d’autres nouveautés équipements ou machineries, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.