Semis au drone le 2 avril 2025.

Caméline semée au drone

Notre collaborateur a assisté aux semis par drone

Pour ses premiers semis de l’année, Signé Caméline a eu recours à un drone. Notre collaborateur vidéaste André Dumont a filmé l’opération… avec son drone!  Reportage vidéo. 

Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada, lors du Rendez-vous végétal en février 2025.

Grains : c’est le temps de vendre?

Quel est le meilleur moment pour vendre du maïs basé sur les prix à la bourse? À la fin du printemps!

Selon l’historique des prix en bourse, quel est le meilleur temps de l’année pour vendre ses grains? Voici ce qu’en pense Simon Brière.


Sylvestre Delmotte, agr., Ph. D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarches participatives chez Agriclimat. Photo : André Dumont

Plus de chaleur, plus d’insectes

Plus il fait chaud, plus les insectes se développent vite et plus ils arrivent à compléter de cycles de reproduction

Avec le réchauffement climatique, les insectes seront de plus en plus nombreux dans nos champs. Comment s’adapter à cette réalité changeante? Voici quelques pistes.

René Bessette et ses fils Jean-Philippe et Guillaume, les pieds dans la bande de 80 pieds qui a été cultivée en blé sur le tour d’un champ de maïs-ensilage.

À bas la compaction: du maïs-ensilage entouré de blé

La rotation des cultures s’étire sur 12 ans : sept ans de prairies, cinq ans de cultures annuelles.

Il y a toujours beaucoup de circulation au champ lors d’un chantier de récolte de maïs-ensilage. À la Ferme Bessette et Frères, en Estrie, on a transformé ce risque de compaction en opportunité d’améliorer les sols. 



Pierre Gauther, agronome et producteur de grandes cultures, dans un champ de chanvre biologique. Récolté pour ses graines, le chanvre laisse au sol l’importante biomasse de ses tiges.

Miser sur les cultures de couverture

Au Témiscamingue, l’hiver arrive vite! Miser sur les cultures de couverture pour améliorer les sols représente tout un défi, que le producteur Pierre Gauthier est déterminé à relever.

Chanvre, blé, avoine et soya. Le choix de ces cultures est fondé sur leur potentiel de rendement économique et sur un autre critère important : protéger les sols.


Christian Dionne est bien connu pour ses Podcasts agricoles du Québec. Le Bulletin des agriculteurs est allé à sa rencontre.

Des terres qui ont de la mémoire!

Des erreurs à ne pas répéter. Des bons coups dont il est fier. Christian Dionne en a long à dire sur tous les efforts qu’il a mis à améliorer ses sols argileux.

Des erreurs à ne pas répéter. Des bons coups dont il est fier. Christian Dionne en a long à dire sur tous les efforts qu’il a mis à améliorer ses sols argileux.