**Que vous soyez convaincus ou non de l’impact positif d’un biostimulant, il n’y a rien de mieux que des essais menés dans vos champs pour appuyer vos décisions.
« La clé pour que ce soit facile d’installer un essai est d’être capable d’enregistrer son application de biostimulants et son positionnement GPS à l’aide d’un logiciel comme Climate Fielview, MyJohnDeere, AgLeader, etc. », explique l’agronome William Overbeek, qui complète actuellement un doctorat sur la santé des sols agricoles.
Il suffira par la suite de comparer chaque bande avec les données du capteur de rendement de la moissonneuse-batteuse.
À lire aussi

Remontée du soya à Chicago
La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.
Plusieurs précautions s’imposent pour obtenir des données de qualité, d’où l’intérêt de s’entourer d’un conseiller. Chez Agro-100, un guide rédigé à cet effet par les agronomes Pierre Migner et William Overbeek sera bientôt mis à la disposition des producteurs et de leurs conseillers. Voici quatre conseils tirés de ce guide.
1. La simplicité est préférable
Ne comparez que deux ou trois traitements dans un essai répliqué. Plus de traitements appliqués par des équipements de ferme de plus en plus larges limite le nombre de réplications dans un même champ.
2. Répliquer les traitements
Répliquez les traitements un minimum de trois fois pour chacun des essais. Évitez de placer les essais au bout des champs qui sont habituellement sujets à plus de passages de la machinerie, plus de parasites et plus de compaction.
3. Uniformiser les autres pratiques
Toutes les autres pratiques de gestion doivent être les mêmes dans l’essai. Ceci inclut utiliser le même hybride ou cultivar, la même date de semis, la même date de récolte, le même programme herbicide ou antiparasitaire, etc.
4. Éviter les biais
La randomisation des traitements (l’ordre aléatoire des traitements) permet de minimiser les biais. Votre connaissance des champs permettra aussi de réduire les biais causés par la présence de drains, l’existence d’une pente perpendiculaire aux traitements, etc.
**Cet article est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition mai 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.
À lire aussi:
Une super-usine de biostimulants pour Agro-100
Le drone comme machine agricole à part entière
Cinq stratégies pour décarboner en grandes cultures