«On a remarqué que les hybrides modernes consomment de l’azote un peu
plus tard que ceux d’il y a 20 ans», précise le spécialiste.

Azote fractionné : le stade V6-V7 dans la mire

La consommation d’azote du plant de maïs croît de facon exponentielle à partir de ce stade et elle culmine un peu avant la sortie des croix

La consommation d’azote du plant de maïs croît de façon exponentielle à partir de ce stade et elle culmine un peu avant la sortie des croix.

Ce plantule a pourri après avoir été percé par le ravageur. (Source : Stéphane Myre)

Des conditions «idéales» pour le ver fil-de-fer

Si vous constatez que la population d’un champ de maïs est clairsemée, il est possible que la faute incombe au ver fil-de-fer

Les conditions printanières froides et humides soulèvent des inquiétudes de la part de spécialistes vis-à-vis la présence possible de ver fil-de-fer. Voici leurs recommandations pour prévenir cette problématique.


L’agronome Annie Desrosiers a évalué que le passage de la picoteuse dans ce champ a endommagé seulement 2% des plants. (Photo : Annie Desrosiers)

Que faire contre le croutage?

Dans certains sols argileux, la levée du maïs est affectée par du croutage

Les premiers semis de maïs ont commencé à émerger. Certains champs ont atteint ou même dépassé le stade 2-3 feuilles. Or, on observe par endroits que dans les sols de texture fine, un croutage a rendu la levée plus difficile.



Blé d’hiver : le billon à la rescousse

Les 80 acres de la Ferme Bograin ont très bien traversé l’hiver. Ces producteurs croient que leurs billons y sont pour quelque chose

Comment la culture sur billons peut protéger votre blé de la saison hivernale? Un producteur, situé dans la région du Centre-du Québec, explique les avantages qu’il a constatés suite à deux ans d’essais.



Votre blé a-t-il bien passé l’hiver ?

Si plus de 75% de la superficie a survécu, le potentiel de rendement reste bon

Quel pourcentage de la superficie du blé d’automne doit avoir survécu pour que le potentiel de rendement soit bon? Une agronome et conseillère en production végétale répond à la question et fait ses recommandations pour évaluer la survie de vos champs suite à l’hiver.

Comment dépasser les 19 tonnes

On a scruté les pratiques des producteurs américains qui obtiennent des rendements de maïs exceptionnels

Des producteurs américains obtiennent des rendements de maïs remarquables. Un spécialiste de Corteva Agriscience s'est questionné sur la gestion pratiquée par ces producteurs. Consultez un aperçu de ses conclusions.


Un mince 8 %

Une application uniforme d’azote dans un champ de maïs répond mal aux besoins de la culture

Comment définir des zones de gestion dans un champ? Selon un chercheur, la réponse repose sur la prise en compte de trois éléments. Le Dr. Khosla nous révèle le résultat de ses recherches.

Au champ, des détails qui n’en sont pas

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ. Une conférence sur le sujet a eu lieu dans le cadre du Rendez-vous végétal récemment. Le Bulletin était présent.