Blé d’hiver : le billon à la rescousse

Les 80 acres de la Ferme Bograin ont très bien traversé l’hiver. Ces producteurs croient que leurs billons y sont pour quelque chose

Comment la culture sur billons peut protéger votre blé de la saison hivernale? Un producteur, situé dans la région du Centre-du Québec, explique les avantages qu’il a constatés suite à deux ans d’essais.



Votre blé a-t-il bien passé l’hiver ?

Si plus de 75% de la superficie a survécu, le potentiel de rendement reste bon

Quel pourcentage de la superficie du blé d’automne doit avoir survécu pour que le potentiel de rendement soit bon? Une agronome et conseillère en production végétale répond à la question et fait ses recommandations pour évaluer la survie de vos champs suite à l’hiver.

Comment dépasser les 19 tonnes

On a scruté les pratiques des producteurs américains qui obtiennent des rendements de maïs exceptionnels

Des producteurs américains obtiennent des rendements de maïs remarquables. Un spécialiste de Corteva Agriscience s'est questionné sur la gestion pratiquée par ces producteurs. Consultez un aperçu de ses conclusions.


Un mince 8 %

Une application uniforme d’azote dans un champ de maïs répond mal aux besoins de la culture

Comment définir des zones de gestion dans un champ? Selon un chercheur, la réponse repose sur la prise en compte de trois éléments. Le Dr. Khosla nous révèle le résultat de ses recherches.

Au champ, des détails qui n’en sont pas

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ. Une conférence sur le sujet a eu lieu dans le cadre du Rendez-vous végétal récemment. Le Bulletin était présent.


La différence de tolérance à la sécheresse entre l’hybride conventionnel et le tolérant ressort clairement ici.

S’armer contre la sécheresse

Les hybrides de maïs tolérants à la sécheresse gagnent en popularité chez nos voisins du Sud

Les hybrides de maïs tolérants à la sécheresse gagnent en popularité chez nos voisins du Sud. Qu’en est-il chez nous? Un spécialiste témoigne de la préférence des producteurs québécois.

Un mélange de cinq espèces de plantes de couverture.

Tirer du bon des mauvais coups

14 producteurs ont présenté leurs mauvais coups et les leçons qu'ils en ont tirées lors de la 5e édition de la Journée Cultures de couverture

Divers producteurs témoignent de leurs mauvais coups en culture de couverture, tout en confiant quelles leçons ils en ont tirées.


Un épandeur pour drone

Quand l’hiver achève, il n’est pas rare de découvrir dans les prairies des zones où les plantes ont été complètement détruites par le gel. Le jour n’est peut-être pas loin où il sera possible de resemer ces plaques à l’aide d’un drone. Au Salon de l’agriculture, C.F.R. Innovations présente en effet un épandeur pour drone. […] Lire la suite

Le vision machine ajustera les réglages de façon à maintenir la qualité de grain.

L’intelligence artificielle : un allié au battage

Vision machine : une des applications les plus prometteuses de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est fascinante. Martin Legault en fera la démonstration lors des Conférences du Bulletin en présentant une technologie lancée par John Deere qui assure le monitorage de la qualité des grains. Voici un avant-goût.