Le programme touffu comptait 13 présentations différentes et deux pléniaires

Le Colloque sur la santé des sols attire un nombre record de participants

La plus récente édition du Colloque sur la santé des sols frappe par la diversité des sujets abordés

La plus récente édition du Colloque sur la santé des sols frappe par la diversité des sujets abordés. Évaluer les besoins en drainage d’un champ. Utiliser le rendement relatif comme indicateur de la santé du sol. Réussir une transition vers le semis direct. Stocker du carbone dans le sol. Minimiser le travail du sol en production biologique.

Benoit Hébert pense efficacité du travail

Trois producteurs, trois résolutions pour 2020

À quoi ressemble les résolutions des producteurs? Trois d'entre eux partagent leurs réflexions

À l’aube d’une nouvelle année, il est courant de prendre une résolution. À ce titre, faire plus d’activité physique, manger mieux et perdre du poids figurent sans doute en tête du palmarès des résolutions les plus populaires. Quel genre de résolution prennent les producteurs agricoles? Trois producteurs de grandes cultures nous dévoilent la leur. Y […] Lire la suite


Cet hiver, gardez vos silos à l’oeil

Il y a un dicton qui dit : «À récolte difficile, entreposage difficile»

Un exemple de ce qu’on voudra éviter cet hiver. Dans un gros silo, envoyer régulièrement un voyage a pour effet de faire bouger le grain, ce qui réduit les risques que se crée une colonne semblable.

Un regard objectif sur la Chine

L’économiste Zhan Su propose des clés pour comprendre la Chine et en particulier les priorités agroalimentaires de ses dirigeants.

C’est un portrait fascinant de la Chine que le réputé économiste Zhan Su a brossé lors du déjeuner-causerie organisé par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire. Cet événement s’est tenu le 4 décembre dernier à Québec. M. Su est professeur en stratégie et management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des […] Lire la suite


Pour connaître du succès à court terme, le semis direct exige un sol bien structuré où règne une activité biologique intense.

Et maintenant, comment préparer le sol?

Au printemps prochain, plusieurs producteurs seront tentés de se rabattre sur le semis direct faute d’avoir pu faire leur préparation de sol habituelle

Si un champ n’a pas été endommagé à la récolte et que le sol possède une bonne structure, pourrait-on alors envisager le semis direct? Sylvie Thibaudeau, agronome et conseillère du Club agroenvironnemental du bassin La Guerre, répond à la question.



Soya : les leçons de 2019

En matière de rendement, l’année ne passera pas à l’histoire. On peut toutefois en tirer certaines leçons.

En matière de rendement, l’année ne passera pas à l’histoire. On peut toutefois en tirer certaines leçons. L'agronome Gilles Corno nous partage ses observations.

Fiable, ce capteur de rendement?

Plus l’humidité du maïs est élevée, plus il faut recalibrer le capteur de rendement

La récolte du maïs-grain s’enclenchera sous peu. Selon toutes probabilités, le maïs va se récolter très humide. Plus l'humidité du maïs est élevée, plus il faut recalibrer le capteur de rendement. Voici quelques conseils pratiques en matière de calibration.