Santé des sols : un cercle vertueux

Ferme Lorge en vidéo

Publié: 5 octobre 2023

Pascal et Jimmy Boivin de la Ferme Lorge de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Semis direct, cultures de couverture… Les propriétaires de la Ferme Lorge prennent grand soin de leurs sols. Et ils tiennent dans leur manche un atout majeur : la litière compostée de leur élevage porcin.

C’est d’abord le semis direct qui a soulevé l’intérêt de Pascal et Jimmy Boivin. C’était en 2005 «Les sols s’appauvrissaient depuis qu’on avait vendu les vaches, dit ce dernier. À l’époque, on suivait des formations et le semis direct nous a accrochés.»

Ces producteurs de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ont enchaîné peu après avec le semis de plantes de couverture en intercalaire dans le maïs, puis en dérobée après les céréales. Ils ont introduit ensuite le blé d’automne.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Aujourd’hui, le blé d’automne occupe à lui seul 130 de leurs 487 hectares en culture. En ajoutant les 35 hectares d’orge, les céréales accaparent donc le tiers des superficies de la Ferme Lorge, le reste étant réparti également entre le maïs et les protéagineuses (soya et féverole). Une répartition que plusieurs estiment optimale au point de vue de la santé du sol.

Si ces producteurs accordent autant de place aux céréales, c’est d’abord à cause des énormes besoins en paille de leur élevage porcin sur litière. Toutefois, leur sols y gagnent en retour, car toute cette litière est ensuite compostée et retournée au champ.

En somme, c’est ce que certains appellent un «cercle vertueux».

Vous trouverez un reportage sur la Ferme Lorge aux pages 16 à 20 de l’édition d’octobre du Bulletin des agriculteurs. Une vidéo est également disponible sur le site web (cliquer ici).

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Piette

André Piette

Journaliste

André Piette est un journaliste indépendant spécialisé en agriculture et en agroalimentaire.