Testez vos connaissances dans ce champ de maïs

Dans ce champ, l’opérateur a appliqué le même mélange d’herbicides provenant du même réservoir. Pourquoi une moitié du champ s’avère-t-elle une réussite totale alors que la luzerne et les mauvaises herbes résistent dans l’autre moitié? Testez vos connaissances!

Publié: 4 juillet 2023

Testez vos connaissances dans ce champ de maïs

Cette photo a été prise une semaine après le traitement. La partie droite du champ a été traitée en premier en fin d’après-midi avec un mélange de Lontrel XC et de glyphosate afin de contrôler la luzerne, qui est très envahissante. Cependant, un bris mécanique est survenu en cours de traitement, ce qui a repoussé au lendemain matin l’arrosage de la partie gauche du champ.

À votre avis, que s’est-il passé?

L’agronome Lisanne Emond rappelle que le mois de juin a connu son lot de variations de température avec des journées très chaudes et des nuits froides.

«Ce sont des conditions parfaites pour les rosées matinales, souligne-t-elle. Ces rosées peuvent nuire aux gouttelettes pulvérisées, qui glissent sur la rosée et tombent par terre. Ou encore, la matière active se trouve diluée dans le surplus d’eau sur la feuille.»

À lire aussi

Photo de Gabriel Dusablon, Agri-Marché, prise en Montérégie-Centre/Sud

État des cultures 29 août: enfin la pluie!

Enfin de l’eau à venir pour les champs, mais l’incertitude demeure.

La directrice de territoire chez Corteva mentionne aussi que plusieurs études démontrent que les taux de contrôle des herbicides de post-levée sont réduits lorsqu’ils sont appliqués très tôt le matin ou très tard en fin de journée. Dans le cas présent, la partie du champ traitée le lendemain matin a clairement subi une forte baisse du pourcentage d’efficacité.

La photo 2 montre une petite bande non traitée de la section arrosée le matin. «On peut constater que le maïs n’arrive pas à y compétitionner la luzerne non traitée tandis qu’il peut au moins voir la lumière dans la partie traitée», conclut Mme Emond.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Piette

André Piette

Journaliste

André Piette est un journaliste indépendant spécialisé en agriculture et en agroalimentaire.