Audrey Couture et Lyne Groleau de la ferme Marigro ont remporté la première place en engraissement et la deuxième place en maternité. Elles sont entourées de Karina Patoine et Bruno Bélanger des Consultants Denis Champagne.

Une journée porcine sous le signe du soulagement

Les membres du Groupe Évolu-Porc ont tenu leur réunion annuelle

Les sourires étaient évidents lors de la Journée Groupe Évolu-Porc le vendredi 19 avril 2019 à Sainte-Marie, en Beauce. C’est que depuis quelques semaines le prix du porc connaît une hausse fulgurante. Voilà une bonne nouvelle pour le rassemblement de producteurs de porcs.

Pour la régie d'élevage et de culture, il est intéressant de pouvoir évaluer le rendement en fourrages.

Les producteurs de fourrages auraient avantage à mesurer leur rendement

Une méthode simple est reconnue officiellement

Des agronomes ont développé et validé une méthode pour inciter les producteurs agricoles à évaluer leur production fourragère. La nouvelle façon de faire offre les avantages d’utiliser ses propres valeurs pour l’élaboration de son plan agroenvironnemental de fertilisation et d’avoir une meilleure gestion de l’entreprise.





Le Grassfed Exchange était une occasion pour les participants de rencontrés des passionnés des pâturages. Sur la photo: Brian Maloney, Meghan Sheriden, Jim Gerrish et Lise Villeneuve.

À 60 ans, le producteur d’herbe Brian Maloney cherche toujours à apprendre

Lui et sa conjointe Lise Villeneuve reviennent d'un voyage de formation en Californie

Fraîchement revenus de Californie où ils ont assisté au Grassfed Exchange, Brian Maloney et Lise Villeneuve sont remplis de projets pour leur entreprise. Mais aussi, l’événement leur a permis de renforcer leur perception à propos des pâturages. Entrevue avec le producteur d’herbe.

La ferme D. Beauchesne, propriété de Daniel et Francis Beauchesne, a remporté le Groin d'argent remis par la Filière porcine coopérative.

La Filière porcine coopérative poursuit sa croissance

Et les meilleures performances porcines sont récompensées

Malgré une année difficile pour le porc au Québec, la Filière porcine coopérative poursuit sa croissance. Le nombre de membres est en croissance, passant de 214 en 2017 à 248 en 2018. Le nombre de porcs livrés au aussi augmenté, passant de 1,2 millions à 1,25 millions de Porcs Coop livrés aux installations d’Olymel. « […] Lire la suite



Bœuf Québec complète la chaîne de production jusqu’à la naissance des veaux

Le but est d’augmenter la production bovine au Québec

Jusqu’à ce jour, plusieurs observateurs critiquaient le fait que le programme Partenaires Bœuf Québec n’exigeait pas que le bœuf produit soit issus à 100% de veaux nés, élevés et finis au Québec. À partir du 1ermai, ce ne sera plus le cas. Tout le bœuf vendu sera issu d’animaux nés au Québec. Outre cette bonne […] Lire la suite


Pour le professeur de marketing Luc Dupont, chaque personne de l'industrie doit faire la promotion du secteur laitier.

La production laitière à l’heure des défis

Le Rendez-vous laitier a présenté ce qui attend le secteur

Avec les récents accords internationaux, le secteur laitier canadien a de quoi s’inquiéter, d’autant plus que nous sommes privilégiés à l’international. C’est sans compter le stress thermique lié aux changements climatiques et le bien-être animal qui sont à surveiller de près. Dans ce contexte, chaque personne de l’industrie devient un outil de marketing pour le […] Lire la suite

Le robot Merlin 2 offert au Québec par Milkomax.

Un nouveau robot au Québec

La marque britannique Fullwood Packo arrive en sol québécois

La compagnie Milkomax, connue pour son robot de traite pour vaches attachées, distribue dorénavant un robot pour vaches en stabulation libre.