Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les usines d'Olymel ne sont plus vraiment les mêmes. Les mesures de protection des travailleurs ont été multipliées.

Il faut tirer des leçons de la COVID-19

Les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux discutent des conséquences de la pandémie

Malgré que certains experts voyaient venir la pandémie de COVID-19, personne n’aurait pu prédire ce qui allait se passer, tant au niveau des animaux de ferme que des animaux de compagnie. Peut-on tirer des leçons de cette pandémie pour être mieux préparé la prochaine fois ?

La présidente-directrice générale de Services alimentaires A&W du Canada, Susan Senecal

Le parcours d’A&W pour passer au bœuf nourri à l’herbe

Entrevue avec la présidente et chef de direction de la chaîne de restauration rapide

En mars dernier, la chaîne de restauration rapide A&W annonçait qu’elle allait servir du bœuf nourri à l’herbe. En septembre dernier, la chaîne disait y être arrivée. Depuis, des annonces publicitaires en font la promotion. Nous avons interviewé la présidente et chef de direction de A&W, Susan Senecal, pour connaître leur motivation, ce que ça représente et ce qui s’en vient.



Modélisation, Complexe de biométhanisation de la Coop Agri-Énergie Warwick.

Le projet de la Coop Agri-Énergie Warwick aura un procédé de filtration membranaire

Une subvention de 758 000$ d’Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie cet ajout au projet

Alors que le chantier s’active, voilà que la ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau, vient d’annoncer, le 8 octobre 2020, l’octroi d’une aide financière de 758 000$ non remboursable à la Coop Agri-Énergie Warwick dans le but d’ajouter un procédé de filtration membranaire.


Les producteurs de porcs améliorent encore leur productivité

Le Groupe Évolu-Porc a dévoilé les performances d’élevage

D’année en année, les producteurs de porcs augmentent leur productivité, tant en maternité qu’en engraissement. C’est ce que révèle les performances d’élevage du Groupe Évolu-Porc dont les résultats sont colligés par les Consultants Denis Champagne. En cette année un peu spéciale en raison de la COVID-19, les résultats 2019 ont été dévoilés en retard et […] Lire la suite

Des poulets mangent à la mangeoire.

Une croissance lente améliore le bien-être des poulets

Tel est le résultat d'une recherche menée à l'Université de Guelph

Une recherche menée à l’Université de Guelph démontre que, même si une croissance lente des poulets diminue l’efficacité et un coût potentiellement plus élevé pour les consommateurs, cela améliore le bien-être des oiseaux. Selon l’université, il s’agit de la première étude du genre au monde.



L'étable a pu être sauvée d'un incendie grâce à la présence d'un système de détection des problématiques de nature électrique.

Il détecte le feu avant qu’il soit trop tard

Un producteur laitier a sauvé son étable grâce à une technologie

Imaginez découvrir la présence d’un feu dans l’étable dès les premières flammes et l’éteindre avant qu’il soit trop tard. C’est exactement ce qui est arrivé à Karl Faucher de la Ferme Faucher et fils de Saint-Ephrem, en Beauce, le mercredi 23 septembre 2020. Il a même eu le temps de prendre une photo avec son […] Lire la suite



L'introduction de la peste porcine africaine aurait un impact de 50 milliards de dollars sur l'économie canadienne.

L’industrie animale canadienne se prépare à une épidémie

La pandémie de COVID-19 a sensibilisé le secteur de l’élevage aux impacts des épidémies importantes

Au niveau canadien, un projet gestion des urgences sanitaires animales (GUSA ou AHEM en anglais) d’une durée de quatre ans a été mis en place en avril 2019 dans le but de préparer les producteurs, les intervenants du secteur et les vétérinaires à une possible épidémie importante au sein des élevages canadiens.