Le producteur laitier Roger Daetwyler et sa conjointe Marie-Pier Gagné ont construit cette décoration sur leur ferme laitière de Lochaber dans le but d'encourager les gens face au défi de la COVID-19.

Malgré la pandémie de COVID-19, les producteurs laitiers sont fidèles au poste

Un exemple de résilience et de courage!

«Ça va bien aller». Cette phrase surmontée d’un arc-en-ciel et de deux petits nuages est devenue un hymne au courage durant cette pandémie. Les producteurs s’y sont mis à leur tour. C’est le cas d’une famille de producteurs laitiers de Lochaber de la région de Gatineau dont la photo de leur décoration est devenue virale […] Lire la suite



Stéphane Gendron est devenu le confident d'agriculteurs sur le délicat sujet de la détresse psychologique.

Stéphane Gendron raconte «La détresse au bout du rang»

Le documentaire sera disponible le 27 mars sur Crave

Bien connu pour avoir été maire d’Huntingdon et animateur de radio, Stéphane Gendron a les deux pieds dans la ruralité puisqu’il a lancé une petite exploitation agricole il y a un an. Il y a une dizaine d’années, il a développé une autre passion : les documentaires. Chaque deux ou trois ans, il en élabore un […] Lire la suite




Fugerville a accueilli la première maternité collective de la phase 1 des Fermes Boréales. La municipalité accueillera aussi la 5e et dernière maternité de la phase 1.

Olymel construit une 5e maternité au Témiscamingue

C'est la fin de la phase 1 des Fermes Boréales

Une 5e maternité collective verra le jour au Témiscamingue dans le projet des Fermes Boréales d’Olymel. La maternité sera construite selon le même modèle que les précédentes et abritera 2360 truies permettant de produire 65 000 porcelets annuellement.


Le président des Viandes DuBreton, Vincent Breton, explique avoir été à l'écoute de ses clients.

DuBreton: Une entreprise porcine unique au Québec

Entrevue avec le président des Viandes DuBreton

Il y a une vingtaine d’années, l’entreprise Les Viandes DuBreton a fait le choix de se diriger vers les marchés de niche. D’abord vers le sans antibiotique et le sans hormone pour satisfaire le marché japonais puis chez Whole Foods Market en 2000. Pour cela, ils ont dû répondre à la certification GAP (Global Animal […] Lire la suite

Le producteur de porcs Daniel Champagne (à droite) est en compagnie de Martin Leroux, responsable du suivi des élevages chez Isoporc.

Pour un meilleur suivi de l’état de santé des animaux

La technologie à la rescousse de la santé

Depuis que l’entreprise porcine Isoporc a fait le virage technologique en éliminant les registres en papier ou carton sur les fermes, elle voit d’autres avancées possibles. C'est le cas notamment d'un suivi plus serré de la santé des élevages, comme en témoigne l'expérience chez un producteur.


Ce petit porcelet s'apprête à recevoir sa supplémentation en micronutriments.

Des suppléments et une salle de bronzage pour les petits porcelets

Résultats d’une recherche menée à Sherbrooke

Dans les dernières années, la prolificité des portées porcines a amené la problématique suivante. Les truies sont les mêmes pour un plus grand nombre de porcelets nés et sevrés. Il en résulte que les nutriments sont divisés entre tous. Le chercheur Jacques Matte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke s’intéresse aux micronutriments en production porcine. […] Lire la suite

Le vétérinaire Frédéric Tremblay recommande de commencer à s'entraîner avec les veaux.

Comment faire avancer une vache?

Pas besoin de toucher une vache pour la faire avancer

Nul besoin de toucher un animal de 680 kg pour le faire avancer. Si l'on se place au bon endroit et qu’on laisse les vaches avancer à leur rythme, on peut les faire avancer où l’on veut. C'est presque magique.