INCONTOURNABLES

Des vaches de race Canadienne ont été accueillies au CRSAD et sont étudiées par une équipe de chercheurs de l'Université Laval.

Cinq vaches pour sauver la race Canadienne

Des vaches sont étudiées au CRSAD par des chercheurs de l'Université Laval

Une équipe de l’Université Laval a collaboré avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) pour acheter cinq vaches de race Canadienne afin de les inclure dans des projets de recherche. L’objectif ultime est de mieux connaître ses spécificités dans le but de sauver la race.







femme travaillant sur une ferme laitière

Comment expliquer la gestion de l’offre à des néophytes?

La gestion de l’offre consiste à coordonner la production et la demande tout en contrôlant les importations afin d’établir un prix stable

Avec les attaques de Donald Trump, la gestion de l'offre n'a jamais été autant d'actualité. Il y a un besoin dans la population de mieux comprendre la gestion de l’offre. Comment l'expliquer? Voici quelques réponses possibles.


La Vache de l'année 2024: Rotaly Goldwyn Allegria.

Vache de l’année : Rotaly Goldwyn Allegria

En plus de la vache de l’année, une autre vache du troupeau a très bien performé au concours

C’est une très grosse année pour la Ferme Rotaly, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. En plus de repartir avec leur deuxième plaque de Maître Éleveur lors du Congrès Holstein Canada tenu en fin de semaine dernière, Roch Hébert et Nathalie Dumais ont eu la surprise d’apprendre que leur vache chouchou, Rotaly Goldwyn Allegria EX-96 5E 5* a remporté le titre de vache de l’année 2024.

Vincent Cloutier a offert une conférence sur les effets de la guerre tarifaire dans le cadre du Rendez-vous laitier AQINAC 2025.

Menaces tarifaires : « Prenons notre gaz égal »

Malgré les menaces de Donald Trump, l’agronome Vincent Cloutier recommande de rester calme

« Ceux qui croyaient à une stratégie cohérente se rendent à l’évidence : l’administration Trump opère dans le chaos le plus total », affirme l’agronome Vincent Cloutier, directeur principal stratégie agriculture à la Banque Nationale.


Le secret du succès de la Ferme Estermann réside en grande partie dans l'équipe. En permière rangée: Regula Estermann, Homero Alcantara, Walter Lima, Ottoniel Alfaro, Enrique Guevara. Rangée arrière: Danilo Bernal, Martin Estermann, Jessy Mercier. Absents sur la photo: Thomas et Rita Estermann, Leonel Davilaé

La Ferme Estermann 4e fois meilleur troupeau au Canada

Lactanet a fait connaître son palmarès annuel des 25 meilleurs troupeaux laitiers au Canada

Pour une quatrième fois, la Ferme Estermann remporte le titre du meilleur troupeau laitier au Canada, selon l'Indice de performance du troupeau (IPT) de Lactanet. En fait, c'est quatre années sur sept. La Ferme Estermann avait en effet remporté les éditions de 2019 à 2021.