Pour la première fois en 19 ans, le prix récompensant la meilleure présentation chez les jeunes au World Dairy Expo, le Merle Howard Award, a été remis à une Canadienne. C’est Savannah Crack de la ferme Crackholm de Cleveland en Estrie, au Québec, qui l’a reçu.
Alors que l’entreprise amène des animaux à Madison pratiquement chaque année, Savannah n’en était pas à sa première participation à ce concours. Il s’est déroulé durant la première fin de semaine du World Dairy Expo. Les jeunes ayant au maximum 21 ans doivent faire un concours de présentation, de tonte et de conformation.
Ce n’est que plus tard durant l’exposition que les résultats sont connus. « J’étais très surprise parce que j’écoutais les présentations pendant la journée des Holstein, raconte-t-elle. On était tous dans le round et ils commençaient à parler de ce prix-là. J’écoutais et je regardais le show aussi. Là, ils commençaient à parler de quelqu’un de Québec et toutes des affaires de même, une fille… Là, j’essayais de trouver c’était qui, de qui ils parlaient? Et pas longtemps après ça, ils ont dit que c’était moi. J’étais très surprise. Je n’avais aucune idée. » Son père, David Crack, était au courant, mais il ne pouvait pas lui dire. Les organisateurs voulaient que ce soit une surprise.

Outre ce prix, Savannah a remporté d’autres prix à Madison. Au début de l’exposition, elle a remporté le Michael Heath Overall Youth Fitter Award. Elle a eu la deuxième place au Senior Showmanship Winner et elle était en lice pour remporter le Supreme Champion Showman au World Dairy Expo 2023. Voici ce que la directrice des communications, Lisa Behnke, dit d’elle: « Elle est une préparatrice accomplie, une showman et un grand être humain. Très digne des récompenses qui lui ont été décernées.»
À lire aussi

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025
La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, Savannah Crack a remporté le titre de Grande Championne lors de la Classique des Jeunes ruraux au Québec cet été. À l’âge de 21 ans, Savannah ne peut plus compétitionner comme membre 4H ou Jeunes Ruraux, mais on peut dire qu’elle termine sa carrière en beauté.

La ferme Crackholm a une soixantaire de vaches en lactation logées dans une nouvelle étable construite il y a cinq ans. Les vaches sont traites dans une salle de traite double 10. Savannah a complété une formation en Gestion et technologies d’entreprises agricoles au Campus Macdonald de l’Université McGill. Elle travaille dorénavant à temps plein sur la ferme.
À lire aussi:
World Dairy Expo: Et de deux pour Shakira!