Rien ne semble arrêter cette année Erbacres Snapple Shakira-ET. Après un hiatus d’un an, la Holstein provenant de la Ferme Jacobs de Cap Santé a mis la main sur la récompense la plus prisée de la World Dairy Expo de Madison en remportant le titre de Grande Championne suprême chez les vaches laitières.
Il s’agit de tout un exploit pour la Holstein qui se voit remettre ce titre pour une seconde fois, la première étant en 2021 lors de la reprise de l’exposition internationale après un an d’arrêt en raison de la covid-19. Cette année là, elle s’était démarquée comme Grande Championne au Suprême Laitier de Saint-Hyacinthe, à Madison et à Toronto, en plus d’avoir été élue la plus belle vache adulte en Amérique du Nord.
La Ferme Jacobs a d’ailleurs commenté ainsi sa performance sur les réseaux sociaux: « Bon travail ma fille, tu l’as fait ! »
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
Shakira pourrait encore une fois réaliser un tour du chapeau. La Holstein poursuivra la route des expositions à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto en novembre. « Elle a huit ans, déclarait Tyler Doiron lors du Suprême laitier en août dernier. C’est quand même dur pour une vache de cet âge-là de faire des voyages, mais tant qu’elle sera en forme, on va l’amener. »
Erbacres Snapple Shakira-ET est la propriété de Attaboy Holstein, Ferme Antelmarck 2001, Ferme Jacobs, Kilian Theraulaz et TY-D Holsteins.
Parmi les autres résultats chez les Holstein, Petitclerc Lambda Anny de la Ferme Petitclerc et Ferme Blondin s’est classée première chez les Taure d’un an été. La Ferme Peticlerc a de plus décroché le 2e rang pour les meilleurs sujets Junior. Poplarvale Doc Limeade de Elmvue Farm et Ferme Jacobs a terminé première chez les Junior deux ans. La Ferme s’est méritée de nombreuses distinctions, dont la 2e place dans la catégorie des trois meilleurs sujets présentés, le meilleur producteur de sujets (Produce of Dam) et de meilleur éleveur.
Mention spéciale parmi les Holstein pour Loyalyn Goldwyn June, propriété de Pierre Boulet de Montmagny. La vache de 17 ans (!), sans doute un des sujet les plus âgées jamais présentés à Madison, s’est classée troisième dans la catégorie Production à vie. L’éleveur s’est aussi vu récompensé avec le Prix international de production et commercialisation de boeufs Holstein (Marketplace Sires International Type & Production Award).
D’autres performances à souligner
Les élevages québécois se sont distingués dans les autres catégories de l’exposition internationale. Parmi les Ayrshire, Amélie Hardy Demers et Martin Poirier de Sainte-Cécile-de-Levrard sont arrivés deuxième avec Bavaroise Predator Riley chez les Junior d’été deux ans. B-Wil Kingsire Willow de Pierre Boulet a ravi le premier rang chez les Senior deux ans tandis que Vieux Village G Montana de Florent Foley, Piopolis, est arrivée première chez les 3 ans.
D’autres prix ont été remportés par des éleveurs d’ici chez les Suisse Brune. Brown Heaven Design Freida de Brown Heaven, Verchères, a remporté le premier prix chez les Génisses de printemps. Pit-Crew Rampage Nola OCS de Pierre Boulet, est arrivée au deuxième rang Junior deux ans. Brown Heaven Biver Frenchkiss de Brown Heaven a pour part obtenu le titre dans la catégorie combinant production et conformation (Total Performance Winner). Le juge lui avait décerné le titre de championne dans la catégorie des cinq ans.
Et pour les Jersey, Maryse, Marie-Eve et Martin Véronneau ont obtenu le troisième rang pour les trois meilleurs sujets chez les Juniors. Lone Pine Touchdown Booster de Pierre Boulet et Mike Berry a été déclaré gagnante chez les vaches Senior deux ans. Elle a en plus remporté le prix de Grande Championne intermédiaire de réserve.
Trois races championnes
Le portrait final des Grandes Championnes a démontré la diversité dans la qualité des vaches laitières avec trois races différentes se partageant les grands prix. L’événement qui a débuté le 1er octobre s’est terminé le 6.
