La vache Shakira a encore une fois remporté les grands honneurs au Suprême Laitier le 24 août 2023 à Saint-Hyacinthe. Elle a en effet reçu le titre de Grande Championne, devant Montery qui a terminé Grande Championne de réserve et Alama qui a obtenu une mention honorable dans le Grand championnat.
Le conducteur et copropriétaire de la vache, Tyler Doiron, n’était pas vraiment surpris, mais il était heureux. « On savait que si elle était prête, elle serait dure à battre », dit-il en entrevue. Shakira sera de nouveau dans la compétition au World Dairy Expo à Madison en octobre et au Royal Agricultural Winter Fair de Toronto en novembre. « Elle a huit ans, dit Tyler Doiron. C’est quand même dur pour une vache de cet âge-là de faire des voyages, mais tant qu’elle sera en forme, on va l’amener. »
En 2021, la vache Shakira s’était démarquée comme Grande Championne au Suprême Laitier de Saint-Hyacinthe, à Madison et à Toronto, en plus d’avoir été élue la plus belle vache adulte en Amérique du Nord. La vache Erbacres Snapple Shakira-ET est la propriété de Attaboy Holstein, Ferme Antelmarck 2001, Ferme Jacobs, Kilian Theraulaz et TY-D Holsteins.

La météo joue les trouble-fêtes
Malgré une faible affluence pour la première journée du Suprême Laitier, la gestionnaire de l’évènement, Lucie Duchesne, est heureuse de l’affluence lors de la deuxième journée réservée au concours Holstein. La belle météo durant l’évènement a nuit d’autant plus que plusieurs producteurs étaient en retard dans leurs travaux en raison des précipitations trop fréquentes. « Cette année, la météo a eu un impact dans tous les évènements », fait-elle remarquer.
À lire aussi

Problème criant de financement dans le bœuf
Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.
Il y avait un peu moins d’animaux qu’à l’habitude et un producteur a même pris la décision de ne plus venir. Cependant, le niveau était très élevé, comme l’a mentionné le juge pour le concours Holstein, Blair Weeks. Il a tenu à souligner le professionnalisme des éleveurs du Québec.
Le Suprême Laitier a regroupé 344 sujets, dont 195 Holstein Noir et Blanc, 23 Holstein Rouge et Blanc, 49 Ayrshire et 77 Jersey. Les résultats peuvent-être consultés sur assistexpo.ca.
Reconnaissance Pierre-Léonard
Les éleveurs Claire Ouellet et Germain Lehoux ont été honorés pour leur carrière exceptionnelle. En 1982, ils intégraient la ferme familiale B. Lehoux et fils de Saint-Elzéar en Beauce. Au fil des ans, ils ont laissé une empreinte remarquable dans le secteur. Le couple a été impliqué à de nombreux niveaux : local, provincial, national et international. L’une des plus grandes œuvres de Germain Lehoux est la participation à la fondation de l’École d’élevage Holstein Québec. Germain Lehoux s’est dit surpris. Il raconte que lorsqu’il a été contacté, il croyait que c’était pour suggérer de récipiendaires potentiels.
