Une vache de race Nelore a battu un record en étant vendue aux enchères au Brésil pour le prix de 4,8 M $US. Viatina-19 FIV Mara Imoveis est âgée de 4 ans et demi. Un tiers de la propriété de la vache avait été vendue en décembre dernier pour 1,44 M$, ce qui plaçait sa valeur à 4,3 M$, battant à ce moment un record.
La moitié de la propriété de la même vache avait déjà été vendue en 2022, pour environ 800 000 dollars, ce qui était record aussi à l’époque. Le montant de la vente représente selon les analystes à quel point une excellente génétique est recherchée et combien des éleveurs-investisseurs sont prêts à allonger pour l’acquérir.
La vache en question est de race Nelore, reconnaissable par sa robe blanche et sa bosse prononcée sur le dos. La race provient de la région de l’état d’Andhra Pradesh, en Inde, plus précisément la région de Nalore qui lui a donné son nom.
À lire aussi

Détecter plus tôt les maladies chez les vaches laitières
La technologie Herd Vision d’AgSenze permet d’évaluer en continu l’état corporel des vaches laitières, de détecter les boiteries précocement et d’intervenir avant que les pertes économiques ne s’accumulent.
Elle a été introduite de l’Inde au Brésil en 1868. Elle est reconnue pour avoir naturellement une résistance élevée aux températures plus chaudes, qui provient de leur peau lâche et de leurs glandes sudoripares deux fois plus grandes et 30 % plus nombreuses que celles de nombreuses races européennes, selon l’Université d’État de l’Oklahoma.
C’est maintenant l’une des races les plus importantes du Brésil, principalement en raison de sa rusticité et de sa capacité à se développer avec un fourrage de mauvaise qualité, en raison de l’efficacité de son métabolisme.
Cette race de bovin se reproduirait également facilement grâce à ses ouvertures pelviennes plus larges. Les veaux ont, quant à eux, besoin de peu d’interactions de la part des humains pour atteindre l’âge adulte. Les Nelore sont également résistantes à un certain nombre d’infections parasitaires, en raison de la texture de leur peau qui est dense et donc plus difficile à percer pour les insectes.
Les ventes de sperme de Nelore représentent 65 % du marché total de l’insémination artificielle des vaches au Brésil. Il y a environ 167 millions de bovins Nelore au Brésil, soit 80 % du nombre total de vaches à travers le pays.
Source: FT Financial