Une météo survoltée en 2023

Les feux de forêt de 2023 sont le pire événement depuis qu'Environnement Canada tient ce palmarès

Publié: 22 décembre 2023

Une météo survoltée en 2023

Les feux de forêt arrivent en tête, et de loin, dans le palmarès annuel d’Environnement Canada. Depuis 28 ans, le ministère recense les événements météo marquants de la dernière année. Les inondations, les ouragans, les tornades et les tempêtes de verglas figurent aussi dans le palmarès de 2023, avec plusieurs événements ayant affectés le Québec.

L’année 2023 a été la pire année de feux de forêt jamais enregistrée. La superficie brûlée par les feux de forêt s’étendait sur plus de 18 millions d’hectares et a touché toutes les provinces pendant les trois-quarts de l’année.

« En 28 ans d’existence du palmarès des dix événements météo les plus marquants, l’événement numéro un n’a jamais été aussi évident que cette année, avec les feux de forêt record. En fait, cet événement aurait pu représenter quatre événements en un cette année, soit une superficie brûlée record, la poursuite d’une sécheresse pluriannuelle, de la chaleur torride et un ciel enfumé pendant des mois », a déclaré David Phillips, climatologue principal au ministère qui a compilé cette liste.

À lire aussi

Une météo survoltée en 2023

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le climatologue mentionne également que la température moyenne de la Terre cet été a fracassé des records. « Il est fort probable que l’année 2023 soit l’année la plus chaude depuis peut-être 125 000 ans », dit-il. Pour le Canada, il s’agissait de l’été le plus chaud en 76 ans, soit depuis le début de la tenue d’archives nationales en 1948.

Environnement Canada indique que les données scientifiques montrent que les changements climatiques causés par l’humain modifient la fréquence, la durée et l’intensité d’un grand nombre de dangers et de catastrophes liés au climat partout dans le monde, y compris au Canada.

Voici donc les dix événements météorologiques les plus marquants en 2023 :

  1. L’année des feux de forêt record
  2. Le Canada drapé de fumée
  3. L’été le plus chaud sur Terre et au Canada
  4. Déluge mortel en Nouvelle-Écosse
  5. Conditions sèches dans l’Ouest et humides dans l’Est du Canada
  6. L’ouragan Lee, sans se mesurer à Fiona, a été plus qu’une journée venteuse
  7. Tempête de verglas dans le couloir Montréal-Ottawa
  8. Vagues de froid dans une année chaude
  9. Inondations : un mois de juillet record au Québec
  10. Tornade de la fête du Canada en Alberta

Les phénomènes sont classés de un à dix en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conséquences qu’ils ont eues sur le Canada et les Canadiens, la superficie de la zone touchée, les répercussions économiques et la durée durant laquelle l’événement a fait la manchette.

Selon les estimations préliminaires compilées par Catastrophe Indices et Quantification (CatIQ), il y a eu 27 événements météorologiques majeurs de décembre 2022 à novembre 2023, qui ont tous entraîné des pertes de coûts assurées d’au moins 30 M$ et une perte globale de près de 3,5 G$.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.