Avril pourrait davantage prendre des allures de fin d’hiver que de doux printemps, si on se fie aux prévisions des météorologues.
Autant à Environnement Canada qu’à TheWeatherNetwork, les experts prévoient que la chaleur aura de la difficulté à s’installer, ce qui pourrait ressembler à 2024 où le printemps avait tardé à s’installer et avec lui, le début des semis.
À Environnement Canada, le temps plus doux n’arriverait que dans la deuxième moitié du mois, ce qui n’exclut pas des scénarios de neige ou de précipitations mixtes.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
À TheWeatherNetwork, on explique que ce patron météo sera sensiblement pareil partout au Canada. Le Québec et l’Ontario seront particulièrement sensibles à une résistance de l’air froid. L’air chaud devrait survenir surtout avec une remontée provenant du sud, amenant toutefois en même temps des précipitations. Ces dernières pourraient d’ailleurs être supérieures aux moyennes en avril et apporter de la neige jusqu’à tard dans le mois.
Le mois devrait finir avec un redoux, ce qui donne l’espoir que les fenêtres d’opportunité pour les semis se pointent le bout du nez.
Dans l’ensemble, les températures quotidiennes moyennes augmentent de 5 à 10 degrés du début à la fin du mois au Canada, avec une augmentation des heures d’ensoleillement.
Fin de printemps chaud
Pour le long terme, les prévisions d’Environnement Canada tombent davantage du côté de la chaleur, comme le montre le plus récent portrait réalisé fin mars par l’organisme fédéral. Pour la période d’avril à juin, les températures seraient supérieures aux normales, et même si les précipitations risques d’être plus élevées en avril, il semble que les perspectives soient meilleures pour mai et juin dans l’ensemble.


Pour connaître les prévisions météo dans votre région, consultez notre section météo en cliquant ici.