Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque, Jeunes agriculteurs d’élite

Ryan et Romy Schill de Circle R Livestock et Revolution Wool Company, de Wallenstein en Ontario, ont aussi été récompensés

Publié: il y a 34 minutes

La présidente de Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Amy Cronin, en présence des lauréats nationaux : de l’Ontario, Ryan et Romy Schill de Circle R Livestock et Revolution Wool Compan, et du Québec, Virginie Bourque et Pierre Luc Barré de La Ferme Yves Barré.

Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque de La Ferme Yves Barré de Saint-Damase ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 2025.

Ils ont été choisis ex-aequo avec Ryan et Romy Schill de Circle R Livestock et Revolution Wool Company, de Wallenstein en Ontario. Le dévoilement a eu lieu lors d’un évènement national du Programme des jeunes agriculteurs d’élite du Canada qui s’est tenu à Toronto, en Ontario, du 27 au 30 novembre 2025.

La Ferme Yves Barré Inc. a diversifié ses activités au fil du temps. Le grand-père de Pierre-Luc a commencé avec la production de tomates, de betteraves à sucre et de maïs sucré. Son père a introduit le maïs-grain, les piments et les oignons. Ils produisent désormais du maïs, des haricots, du soya et des pommes de terre.

À lire aussi

Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque, Jeunes agriculteurs d’élite

Un hiver qui débutera en force

Les météorologistes tablent sur un début de saison froid et neigeux, mais la suite est plus difficile à prévoir.

Après avoir obtenu un certificat au collège Lakeland, Ryan Schill a pris la relève de la ferme mixte de son grand-père qui élevait des cochons, des bovins et 1200 poules pondeuses à Wallenstein, en Ontario. Romy s’est jointe à lui en 2008 après avoir étudié à l’Université de Guelph. Le couple se concentre maintenant sur l’élevage de moutons.

La présidente de Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Amy Cronin, a fait le commentaire suivant à propos de l’événement national : « L’événement Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 2025 fut un réel succès, célébrant encore une fois les candidats inspirants de partout au pays qui représentent l’agriculture avec passion et excellence ».

Les récipiendaires ont été choisis parmi six finalistes régionaux. Voici les quatre autres finalistes :
– Thomas et Catherine Cuthbert, Southcoast Agro Farms, Nanaimo, Colombie-Britannique
– Sarah Weigum, Alect Seeds, Three Hills, Alberta
– Brady et Lindsay Funk, Braylin Farms, Wymark, Saskatchewan
– Katie Campbell et William Spurr, Spurr Brothers Farms, Melvern Square, Nouvelle-Écosse (région Atlantique)

Célébrant ses 45 ans, le programme Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à reconnaître les agriculteurs qui sont des exemples d’excellence dans leur profession et à promouvoir l’immense contribution de l’agriculture. Ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus provient de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année.

Voyez en vidéo la Ferme Yves Barré, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 2025.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.