Rémi Taillon et Sophie Brodeur de Ferme Réso nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Québec

Ils représenteront le Québec à la finale canadienne à Laval en novembre

Publié: 31 août 2023

,

Jeunes agriculteurs d'élite

Les producteurs de veaux de grain et de grandes cultures Rémi Taillon et Sophie Brodeur de Ferme Réso, de Saint-Dominique en Montérégie, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada – section Québec le mardi 29 août à Saint-Hyacinthe.

Ils étaient en compétition contre Jean-Philippe Côté et Julie Richer de Ferme Malaco, des producteurs laitiers, de grandes cultures et de production acéricole de Magog en Estrie. Simon Plante et Alison Blouin de Polyculture Plante, des producteurs horticoles, de Sainte-Pétronille à l’Île-d’Orléans près de Québec, faisaient aussi partie des finalistes.

Les finalistes 2023 du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada – section Québec: Rémi Taillon et Sophie Brodeur de la Ferme Réso; Simon Plante et Alison Blouin de Polyculture Plante; Julie Richer et Jean-Philippe Côté de la Ferme Malaco. photo: Marie-Josée Parent

Tous deux passionnés d’agriculture, Rémi Taillon et Sophie Brodeur ont saisi l’opportunité, en 2009, de louer une ferme de veaux de lait et de grains que le père de Sophie possédait avec un associé. Ils ont ensuite racheté les parts de l’associé, puis celles du père de Sophie. Durant toutes ces années, ils ont travaillé à mettre la ferme à leur main et à la rentabiliser. Au fil des ans, ils sont passés d’une production de veaux de lait et de veaux grains à une production de veaux de grains uniquement. Ils ont de plus fait le choix de passer d’une production sous intégration à une production indépendante. Ils ont aussi acheté une terre voisine. En parallèle, ils se sont aussi impliqués à différents niveaux en plus de fonder une famille de quatre enfants. Dans les prochaines années, ils ont l’ambition de racheter la ferme familiale où Sophie a grandi. Ils veulent garder leur entreprise à dimension humaine et aider leurs enfants si ceux-ci souhaitent un jour s’établir en agriculture.

Sur scène, le couple s’est montré surpris et ému. Ils ont remercié leurs familles et amis, ainsi que ceux qui les ont accompagnés dans le processus. Sophie a particulièrement salué sa mère, « la femme la plus résiliente que je connaisse », a-t-elle dit.

À lire aussi

La Grande Championne du Suprême Laitier 2025, Valepierre Artisan Alice. Crédit photo: Lyse Neuville

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025

La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.

« On est fiers du parcours qu’on a depuis le début dans une production qui est quand même marginale », a expliqué Sophie Brodeur en entrevue. « Ça va redorer peut-être un peu la production qui est un peu une production méconnue au Québec », a ajouté Rémi Taillon.

À propos du concours, les deux gagnants ont dit que l’expérience a été très enrichissante. Ça leur a permis de regarder leur ferme et de se positionner en termes de performances, mais aussi au niveau du positionnement de l’entreprise. « On était très fiers de notre candidature et les deux autres candidats étaient solides eux aussi, raconte Sophie. Donc, c’est toujours un peu challengeant. On a l’impression qu’on a un dossier bien solide, mais tu regardes les autres et tu te dis : eux autres aussi! » 

Sophie Brodeur et Rémi Taillon en étaient à leur deuxième participation en autant d’années. C’est lors d’un déjeuner avec des anciens gagnants l’an dernier qu’ils ont appris qu’il était possible de se représenter. Ils n’ont dont pas hésité et ont refait le processus. « Je pense qu’on était rendu là, a dit Rémi Taillon. Je pense que notre candidature était prête. » Sophie Brodeur espère que ceux qui n’ont pas gagné persévèrent et se représentent. 

Pour eux, remporter le concours Jeunes agriculteurs d’élite, c’est de faire partie d’une « grande famille ». Ce concours est organisé par des anciens gagnants du concours qui agissent comme ambassadeurs et bénévoles. Le lendemain du dévoilement, un déjeuner réunit les anciens pour un déjeuner pour célébrer entre eux. Le concours a été créé au Canada en 1980, mais il est présent depuis 1981 au Québec. Les récipiendaires sont donc invités à s’impliquer et à devenir des ambassadeurs du concours en plus de faire partie du jury. Plus de 400 personnes étaient réunis lors du gala au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Ferme Réso, Jeunes agriculteurs d'élite, Sophie Brodeur, Rémi Taillon
En plus d’être éligibles au concours national, les récipiendaires du Québec remportent une participation à la formation en entreprenariat agricole de l’Université Laval. Les récipiendaires Sophie Brodeur et Rémi Taillon de la Ferme Réso, sont entourés de leurs quatre enfants (Vincent, Antoine, Julien et Émilie) ainsi que de Serge Lefèbvre de la Fondation Agria et Nicolas Jobin de la Fondation Jefo qui ont offert la bourse pour la formation. photo: Marie-Josée Parent

Prochaine étape : le national

Les récipiendaires de chacune des sept régions du Canada se retrouveront en novembre pour le concours national. Un récipiendaire canadien sera nommé. Cette année, c’est le Québec qui est l’hôte du gala national qui aura lieu à Laval le 24 novembre 2023.

Le comité organisateur a aussi décidé de changer la date du concours qui a lieu durant Expo-Champs depuis des années. L’édition 2024 sera la dernière à se tenir à la fin août. À compter de de 2025, le gala aura lieu durant le Salon de l’agriculture, en janvier. D’un côté, Expo-Champs s’est bonifié avec des nombreux événements au fil des ans et de l’autre, janvier est une période plus propice pour les agriculteurs qui souhaitent participer à ce concours.

Sur le même sujet: Les Jeunes Agriculteurs d’élite du Québec 2020-2021

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.