Expo-Champs 2023 : fenêtre sur l’agriculture du futur

L’édition 2023 d’Expo-Champs aura lieu du 29 au 31 août à Saint-Liboire

Publié: 11 août 2023

Expo-Champs 2023 : fenêtre sur l’agriculture du futur

Les visiteurs d’Expo-Champs de Saint-Liboire pourront y voir une nouveauté importante cette année : le Jardin de l’innovation. Les organisateurs de l’événement ont décidé de rassembler des entreprises qui ont en commun leur regard vers le futur.

Le Jardin de l’innovation, qui rassemblera 14 exposants sur une zone de 14 000 pieds carrés (site F-41), sera dédié à de jeunes pousses avec un penchant technologique et des entreprises établies qui mettent de l’avant des technologies qui ne sont pas typiques, qui adressent des enjeux environnementaux et qui peuvent faire partie de l’agriculture de demain. Le commanditaire principal du site, Soleno, fait la promotion des stratégies de rentabilité qui sont respectueuses de l’environnement.

Énergie Solaire Québec y sera. Les producteurs d’ici, comme un peu tout le monde, connaissent les panneaux solaires à fixer sur les toits; mais il y a aussi des utilisations moins répandues des panneaux, comme des installations dans les champs où les panneaux créent de l’ombre et peuvent s’intégrer à une production agricole adaptée. Ce partage du territoire entre les productions agricole et énergétique est plus répandu en Europe, où on lui a donné le nom d’agrivoltaïsme.

À lire aussi

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2 présenté par Équipements FDS.

Essais libres de machinerie à Expo-Champs

Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.

Truffes Québec, qui fait la promotion de l’utilisation d’arbres truffiers, montrera comment on peut planter ces arbres dans les bandes riveraines pour une saine gestion du sol et des revenus supplémentaires.

Les producteurs soucieux de maximiser le potentiel de leurs activités tout en réduisant leur empreinte écologique trouveront au Jardin de bonnes idées, comme celle de la récupération de gaz formés par les processus agricoles. La mise en place de systèmes de biogaz spécialement conçus pour les exploitations laitières est une expertise de l’exposant Obeo Biogas.

Le Jardin de l’innovation fera découvrir de nouvelles pratiques respectueuses des sols. Pour contrer les problèmes de compaction ou des retards dans les semis causés par les sols saturés d’eau, les drones peuvent être utiles. Le Jardin mettra en vedette un drone mesurant 8 pieds de diamètre qui peut ensemencer les champs — pratique quand on a des printemps pluvieux.

«Le Jardin de l’innovation s’adresse aux producteurs qui sont curieux de ce qui s’en vient, et aussi ceux qui veulent être les premiers à adopter les nouvelles technologies» selon Karine Vézina, Gestionnaire de comptes chez GoXpo, l’organisateur d’Expo-Champs.

Par ailleurs, les visiteurs qui s’intéressent à la machinerie agricole d’aujourd’hui et de demain ne voudront pas manquer les démonstrations qui auront lieu tous les jours de l’événement. Amazone offrira une démonstration du modèle 4500-CC de sa série de semoirs monograine Precea; Innotag présentera son sarcleur mi-lourd VF-2010-NT; Lemken Canada mettra en scène le semoir pneumatique Solitair 9+; Elmec aura son robot-tracteur ERION 100 % électrique à conduite autonome et navigation à distance; et le petit robot agricole OZ de Naïo sera jumelé au système d’échantillonnage de sol SoilOptix.

Le Jardin de l’innovation accueillera les visiteurs les trois jours d’Expo-Champs, du 29 au 31 août, au site F-41.

Lire aussi:

Une édition mouvementée pour Expo-Champs

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.