Expo-Champs a tenu sa 23e édition à Saint-Liboire du 30 août au 1er septembre 2022. L’événement a toutefois été marquée par la pluie abondante qui a causé de nombreux problèmes, dont une fermeture du site lors de la 2e journée. Quelque 15 000 visiteurs étaient attendus mais ce sont finalement 14 145 personnes qui se sont présentés cette année, dont plus de 5200 le mardi, 3224 le mercredi et 5800 le jeudi, dont une heure a été ajouté à l’horaire.
Après une première journée occupée, l’organisation anticipait une affluence record le mercredi mais la pluie reçue depuis la veille a forcé les responsables à fermer l’accès à tous en matinée. « Les conditions se sont rapidement détériorées dans le stationnement avec des enlisements et de la congestion », explique Annie St-Pierre, directrice communications et marketing, qui ajoute que 70 mm de pluie sont tombés sur le site de mardi à mercredi.
La décision de fermer le site a été prise à la suite d’une discussion avec la Sûreté du Québec et le Ministère des Transport du Québec qui a fermé les accès menant au site puisque des véhicules étaient stationnés le long des sorties d’autoroute et sur l’autoroute 20 elle-même, en plus du rang Saint-Edouard. Puisque la sécurité des marcheurs était en jeu, la fermeture à tous a dû être appliquée.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
La pluie a aussi inondé les fils électriques acheminant l’électricité sur le site, avec par endroit des fils sous 30 cm d’eau, causant des pannes de courant auprès des exposants.
Goxpo, la société à but non lucratif qui organise Expo-Champs, a annoncé qu’elle permettrait le remboursement de billets, selon les cas.
Selon Mme St-Pierre, des travaux de drainage ont eu lieu en 2020 pour rendre le site plus praticable mais la quantité de pluie tombée a rendu l’évacuation d’eau difficile. L’organisation a pompeé 60 000 litres d’eau mercredi en plus d’épandre 25 000 livres de paille, du concassés de pierre et du brin de scie pour rendre le site accessible, explique la porte-parole.
Les conditions détrempées ont mené également à l’annulation des démonstrations en direct des machineries du côté ouest du site, bien que les présentations de ces dernières ont tout de même eu lieu.

Les véhicules robotisés, vedettes de cette 23e édition, ont quant à elles pu évoluer sur le terrain, tel que prévu.
Expo-Champs a eu lieu sous le thème de « Fier de semer l’avenir ». L’événement a réuni 300 exposants sur 50 hectares, un site déjà complet depuis le 1er juin dernier.
Le prochain événement au calendrier est le très populaire Salon de l’agriculture, prévu du 17 au 19 janvier 2023. Le Salon reprendra du service après deux d’absence.