Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils

Un outil IA a été lancé pour offrir des conseils agricoles partout et en tout temps

Publié: il y a 6 heures

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils

Financement agricole Canada (FAC) et Results Driven Agriculture Research (RDAR) ont dévoilé un conseiller virtuel du nom de Racine (Root, en anglais) conçu pour soutenir les exploitations agricoles dans leurs décisions quotidiennes. C’est un outil gratuit d’intelligence artificielle (IA) générative qui promet d’accompagner les exploitants agricoles dans l’adoption de meilleures pratiques, directement à partir de leur téléphone intelligent. Objectif : fournir des conseils rapides, fiables et accessibles, n’importe où, n’importe quand.

« Racine est plus qu’une solution technologique. C’est un effort pour fournir à l’agriculture canadienne des informations accessibles et fiables », a déclaré Justine Hendricks, présidente et chef de la direction de FAC.

En collaborant avec RDAR, FAC renforce la portée de l’outil, qui vise à mieux desservir l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire canadien.

À lire aussi

Magazine de juillet-août du Bulletin des agriculteurs

Le magazine de juillet-août du Bulletin est prêt 

Ce mois-ci, on vous raconte l’histoire d’une entreprise d’ici spécialisée dans la culture, la production et la transformation de la caméline. On vous présente aussi des producteurs qui ont décidé de remplacer leurs vaches Holstein par des Jersey. On vous parle aussi d’un robot qui épand du fumier aux champs. 

Des conseils pratiques, au bon moment

Racine s’attaque à une problématique bien connue : le manque d’information accessible et fiable à tout moment sur le terrain. Grâce à une combinaison de recherche appliquée, d’expérience et de pratiques éprouvées, le conseiller virtuel fournit des informations concrètes au moment où les personnes en exploitation en ont besoin.

En simplifiant la prise de décision, Racine aide à réduire le nombre d’essais-erreurs, à augmenter la productivité et à diminuer les risques liés à l’adoption de nouvelles pratiques — le tout via un simple téléphone mobile.

Déployé discrètement plus tôt cette année, l’outil a déjà traité plus de 2900 conversations portant sur des enjeux concrets de gestion agricole et 91 % des personnes qui s’en sont servi ont déclaré que les résultats leur avaient été utiles. Il a analysé près de 400 images envoyées par des utilisateurs, ce qui a permis de reconnaître des pièces et même de résoudre des problèmes d’équipement.

En tant qu’IA évolutive, Racine est capable de s’enrichir constamment grâce aux dernières données issues de la recherche agricole canadienne et internationale.

Mark Redmond, directeur général de RDAR, souligne l’importance de ce partenariat : « Nous voulons que les résultats de nos recherches soient accessibles à l’ensemble de la classe agricole. Grâce à Racine, nous franchissons cette étape ».

Il ajoute que bien que RDAR et FAC aient souvent travaillé en parallèle, ce partenariat officialisé marque le début d’une collaboration plus étroite et structurée.

IA ou contact humain : un équilibre à trouver

Depuis des années, l’ensemble de la communauté agricole utilise divers outils — balados, webinaires, vidéos YouTube, réseaux sociaux — pour diffuser l’information. Mais certains experts en vulgarisation agricole rappellent que rien ne remplace le lien humain.

« Sans une relation de confiance, avec quelqu’un qui vous connaît et peut adapter les conseils à votre réalité, l’adoption de nouvelles pratiques reste difficile », affirme Tracy Herbert, du Beef Cattle Research Council.

L’arrivée d’outils comme Racine marque un tournant dans la façon dont les agricultrices et les agriculteurs vont accéder à l’expertise agricole. Si l’IA ne remplace pas le contact humain, elle devient un allié stratégique pour faire face aux défis de demain.

Cet article de Robert Arnason publié dans Grainews a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

Pour découvrir d’autres nouvelles technologies, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.