Voici un aperçu du contenu du magazine de juillet-août du Bulletin des agriculteurs.
Place à la caméline
Son huile regorge d’acide gras oméga-3 et oméga-6. Au champ, cette crucifère peu exigeante est récoltée si tôt qu’on peut la faire suivre d’une autre culture la même année. Voici l’aventure Signé Caméline. Visite de la ferme EDPA et entretien avec Chantal Van Winden.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Les essais et l’agriculture de précision
Les essais à la ferme en agriculture de précision permettent de générer des données agronomiques détaillées. Ces dernières peuvent ainsi fournir des prescriptions d’intrants à taux variables. Regard sur cette technique d’avant-garde.
Remplacer les Holstein par des Jersey
À la Ferme Belflamme, Emmanuelle Vince et Simon Laflamme ont calculé qu’il leur serait plus profitable de remplacer les vaches Holstein par des Jersey. Voici comment ils en sont venus à cette conclusion.
Épandre du lisier avec un robot
Depuis juin, des robots épandent du lisier sur des fermes du Québec. Comment fonctionnent-ils? Quels sont les avantages?
Vivre sans menace de SRRP
Imaginez prendre soin de vos animaux sans que la maladie la plus coûteuse de votre industrie soit présente dans votre région. C’est l’objectif que les éleveurs de porcs de Charlevoix ont choisi d’atteindre. Des producteurs de deux autres régions s’apprêtent à relever le même défi.
Fusions des manufacturiers de tracteurs agricoles : comment cette industrie a évolué
Le paysage agricole nord-américain est rempli de tracteurs de différentes couleurs et chacun d’entre nous a ses préférences. Au fil du temps, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions. Quels ont été leurs impacts sur le marché?
Expo-Champs?2025?: sous le signe de l’action
Expo-Champs reviendra en 2025 du 26 au 28?août à Saint-Liboire. Cette année encore, les visiteurs auront l’occasion de voir et d’essayer une panoplie de machines agricoles dans des conditions qui s’approchent de celles d’une utilisation réelle.
Jeanine Messier : agricultrice envers et contre tous
Pour Jeanine Messier, l’agriculture est toute sa vie. Il était donc hors de question de quitter ce domaine lorsqu’elle a laissé sa place à la relève. Elle allait continuer à porter le titre d’agricultrice envers et contre tous sans se laisser freine par les obstacles. Parcours d’une combattante.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.