Météo: la pluie de retour en octobre

En septembre, le temps sec s’est accentué, suivant la tendance observée depuis mai

Publié: il y a 3 heures

Météo: la pluie de retour en octobre

Environnement Canada annonce une bonne et une moins bonne nouvelle pour octobre. La bonne est que la sécheresse devrait s’estomper durant le mois. La moins bonne est que la pluie attendue depuis des mois pourrait tomber au moment des récoltes de soya et de maïs.

L’organisme fédéral a profité de son bilan de septembre pour émettre ses prévisions pour octobre. Comme plusieurs régions de la province ont déjà pu le constater, le début du mois a été accompagné de températures qui ont fréquemment dépassé les 20 °C. Elles devraient revenir à des normales saisonnières dans le sud du Québec, soit entre 12 et 16 °C. Le mercure devrait continuer à baisser graduellement vers des conditions automnales, tout en restant légèrement au-dessus des normales pour le reste du mois.

Environnement Canada s’attend à une augmentation des systèmes dans la seconde partie du mois qui apporteront des précipitations dans les moyennes pour la saison à mesure qu’on s’approchera de novembre. La moyenne de précipitation pour le mois est de 116 mm.

À lire aussi

Météo: la pluie de retour en octobre

Avez-vous manqué ces articles?

Les rumeurs au sujet de la gestion de l’offre ont fait couler beaucoup d’encre. Encore une bonne année pour le blé d’automne. Voici les articles les plus populaires de la semaine.

En septembre, le temps sec s’est accentué, suivant la tendance observée depuis mai. Toutes les régions ont été touchées, à l’exception de la majeure partie du Nunavik qui est revenu près des normales après un été sec.

La sécheresse a dominé dans certains secteurs de l’Abitibi, de la Côte-Nord et du Bas-St-Laurent qui ont parfois reçu moins d’un tiers des précipitations normales. La région de Montréal tombe tout près de cette catégorie avec 37% de la moyenne.

En revanche, en Estrie, quelques stations ont enregistré des précipitations proches des normales, comme à Granby, où 93 mm ont été mesurés, alors que la normale est de 113 mm.

La Niña présente pour une partie de l’hiver

Le centre de prévision climatique des États-Unis a récemment mis à jour ses prévisions quant à La Niña. Après avoir avancé qu’il s’agirait d’un phénomène faible, les experts s’attendent maintenant qu’il disparaisse graduellement pendant les mois de la saison froide. Le phénomène climatique pourrait donc s’estomper dès février, avec une transition vers des tendances neutres de janvier à mars. Il devrait tout de même teinter l’hiver 2025-26 avec davantage de précipitations.

Effets sur le continent américain de La Niña en hiver. Source: National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

À lire aussi:

Météo: l’automne s’annonce doux

Météo: des records en août, mais que nous réserve septembre?

Météo extrême

Météo : La Niña est de retour

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.