Avec le début du printemps météorologique le 1er mars, certain médias météo ont commencé à faire connaitre leurs prévisions pour la saison. Bien qu’il soit encore tôt, des tendances se démarquent parmi les publications sur le sujet. Voici un bref tour d’horizon des éléments qui semblent faire le plus de consensus, en commençant par le mois de mars.
Un mois de mars typique
Le Québec a déjà un avant-goût de quoi pourrait ressembler la météo pour le reste du mois. Il faudra s’attendre à des renversements de température et à des précipitations plus abondes cette année, signale Environnement Canada. L’organisme fédéral prévoit des températures froides jusqu’à la mi-mars, avant que ces dernières cèdent la place à de la douceur jusqu’à la fin du mois pour le sud du Québec. La province se trouve toutefois sur « une trajectoire de tempête active qui pourrait également apporter des quantités de précipitations supérieures à la moyenne dans le sud et l’est du Québec ».
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
L’Ordre des agronomes appelle à une réforme rapide. Le gel mortel a été évité de peu, tandis que la récolte du soya bat son plein. Voici les articles qui ont été les plus populaires cette semaine.
The Weather Network confirme la tendance d’un mois de mars en montagnes russes, avec des températures froides entrecoupés d’épisodes de douceur. Il se pourrait que le froid revienne en force vers la fin du mois mais cette tendance reste à confirmer. La chaîne météo prévoit des précipitations dans les normales ou au-dessus, avec de la neige entremêlée de pluie.

Coup d’œil sur le printemps
Comme à la fin de chaque mois, Environnement Canada a émis ses prévisions probabilistes pour les trois prochains mois (mars-avril-mai). Contrairement aux derniers trimestres, l’aperçu pour le Québec semble dans les normales, autant pour la température que les précipitations.

Plusieurs médias spécialisés attendront pour leur part à la mi-mars pour divulguer leurs prévisions printanières. C’est le cas de Météomédia qui devrait dévoiler les siennes le 13 mars.
Certains se sont déjà risqués à l’exercice, tel que Accuweather qui annoncé ses prévisions pour les États-Unis avec le début du printemps météorologique le 1er mars.
En extrapolant les prévisions pour les États les plus au nord-est du pays, il en ressort que l’hiver pourrait prendre son temps avant de partir pour de bon. Le printemps pourrait donc être marqué par des températures plus froides que les normales, avec de plus grands risques de gels tardifs, soit jusqu’à la mi-mai. Les températures pourraient être de 1 à 2 degrés Celsius sous les normales de saison pour la province durant le prochain printemps. En conséquence, des chutes de neige seraient davantage possibles.

Consultez vos prévisions météo ici: Page Météo