La classificatrice Chantal Charrette a eu toute une surprise lorsqu’elle a visité la Ferme Harvey de Alma au Lac-Saint-Jean. Elle a eu à classifier la vache la plus âgée au Canada, Harvey Outside Narola EX-90-8E 5*. À 19 ans, Narola compte 13 lactations et a produit plus de 150 000 kg de lait à vie.
« Chantal n’en revenait pas de voir à quel point cet animal a l’air jeune », écrit Holstein Canada dans une publication sur les réseaux sociaux.
Elle a été séduite par la puissance laitière, l’angle et la courbe de sa cage thoracique, ainsi que sa largeur de poitrail. Elle a aussi remarqué que Narola a des reins solides et une « texture étonnante ». « Ces caractères font d’elle un parfait exemple de longévité dans la race », écrit Holstein Canada.
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Reine du troupeau
En entrevue, le propriétaire de la ferme, Éric Harvey, raconte que la clé de la longévité est le choix des croisements. Les vaches font aussi de l’exercice. En été, elles ont accès à un enclos d’exercice où on leur sert une balle ronde. Depuis trois ou quatre ans, le pâturage a fait place à cet enclos pour stabiliser l’alimentation et offrir un meilleur test de gras.
Plus de la moitié du troupeau de la Ferme Harvey et frères provient de cette vache. « On a trois familles de vaches dans le troupeau, mais c’est la plus importante, raconte Éric. Il y a sept générations derrière elle. »
Narola attend un 14e veau. « Elle va très bien », dit Éric pour expliquer le choix de la saillir à nouveau.
Et quand Éric et son fils René décideront-ils que c’est la fin pour elle? « Dès qu’on va voir qu’elle ne veut plus être là, dit Éric. Pour le moment, elle va très très bien. » Lorsque la fin sera venue, Narola sera euthanasiée à la ferme. « Elle n’ira jamais à l’abattoir », précise Éric.
Chouchoutée
Narola, comme ses consœurs, vit dans une étable en stabulation entravée. « La grand-mère passe encore le jour dans sa stalle », dit Éric. La nuit, elle va dans l’enclos extérieur ou l’un des enclos de vêlage disponible. Sinon, elle reste dans sa stalle. Elle est chouchoutée. « C’est normal », dit Éric.
Le troupeau compte 68 vaches et la relève, pour un total de 115 têtes. L’âge moyen des vaches est d’environ 5 ans. Les vaches ont en moyenne plus de trois lactations.
Lire aussi: